Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Causerie animée par Régis DIDIER sur: Les observatoires de la biodiversité dans le Pilat et Ailleurs - Les sciences participatives.

06012017obsbio.jpg

CPN Le Colibri :

Observatoires de la biodiversité dans le Pilat et ailleurs

Les sciences participatives

Les sciences participatives sont des programmes impliquant une participation citoyenne dans le cadre d’une démarche scientifique. Leur application à la biodiversité se décline en trois objectifs :

  • Avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé sur le long terme
  • Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité
  • Former une communauté.

Souvent, la participation à ces programmes ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières ou d’y consacrer beaucoup de temps.

Sur le Pilat, ces sciences participatives sont mises en application à travers au moins trois observatoires de la biodiversité.

L’observatoire de la flore patrimoniale du Pilat a pour objectifs d’avoir une vision globale de l’évolution de la flore patrimoniale du Pilat, de pouvoir mener des actions de préservation de cette flore en cas de menace et de permettre aux habitants du Parc et des villes-portes de contribuer à la préservation de l’environnement.

Trois autres programmes sont relayées sur le territoire du Pilat : l’observatoire des amphibiens du Massif Central avec l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? », les observatoires de la biodiversité dans les jardins (OBJ) - opération papillons et Phénoclim, programme citoyen visant à observer l'impact du changement climatique sur la phénologie de la faune et de la flore.

Régis DIDIER vient vous présenter plusieurs de ces observatoires de la biodiversité dans le Pilat et d’ailleurs. Vous pourrez lors de cette causerie échanger sur ces dispositifs et, forts des renseignements fournis, décider de participer à l’un d’eux.

Pour cette causerie, le CPN Le Colibri vous accueille le vendredi 6 janvier 2017 à 20h30 dans la maison des associations (Route de Saint-Appolinard) à MACLAS (entrée libre).

Voir l'agenda complet : Janvier 2017