Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Causerie animée par Antoine LOUCHART, chargé de recherche au CNRS: Balade ornithologique dans la préhistoire.

Parmi les naturalistes, les passionnés d’oiseaux sont peut être les plus nombreux. La diversité des plumages, des formes, des couleurs, mais aussi des chants, des comportements, alliée à la relative facilité de leur observation et leur taille « raisonnable », et à la capacité de voler qui a toujours fait rêver, expliquent sans doute la fascination que les oiseaux exercent.

Connaître leur origine, à eux qui sont si différents des autres vertébrés aujourd’hui, a longtemps été, et reste en grande partie, un défi, que la paléontologie tente de relever sur le long terme. Découvrir leur évolution, leur diversification en de nombreux groupes dont beaucoup sont éteints, révèle des morphologies extrêmes et étonnantes. Plus près de nous dans le temps, des fossiles révèlent aussi de nombreuses espèces insulaires, disparues à cause de l’homme, et qui étaient également remarquables.

Toute cette histoire évolutive rehausse encore la beauté et la complexité du monde avien d’aujourd’hui, et réserve à qui s’aventure sur ces chemins de nombreuses surprises, que nous allons vous partager.

Pour cette thématique, le CPN Le Colibri vous invite à rencontrer Antoine LOUCHART, paléontologue passionné et chargé de recherche au CNRS.

Il sera présent le vendredi 3 février 2017 - 20h30 - à la maison des associations (Route de Saint-Appolinard) de MACLAS (entrée libre).

03022017paleooiseaux_m.jpg

Voir l'agenda complet : Février 2017