Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:00

22:30

12 mai 2017

CPN Le Colibri et Vayrana s'associent pour vous proposer:

L'Univers au fil de l'eau, du ciel à l'océan d'Hubert REEVES

00512reeves.jpg

Ce film se veut une célébration de l'apparition de l'eau liquide dans l'univers.

A travers la poésie, la science et la découverte, Hubert Reeves nous propose un voyage aux quatre coins de l’univers, à la rencontre de cette source de vie fondamentale : l’eau.

Ce voyage est une célébration, mais aussi une quête jusqu’à l’origine même de l’eau.

Que savons-nous exactement des conditions d’apparition de la vie sur Terre, de l’origine de l’eau telle que nous la connaissons ? La Terre est-elle le seul endroit de l’univers où l’on peut trouver de l’eau sous sa forme liquide ? Mais surtout, quelle gestion devons-nous faire d’une ressource à l’origine de toute vie ?

Toutes ces questions passionnent depuis longtemps nombre de scientifiques qui scrutent les confins de l’espace afin d’élaborer des théories cohérentes expliquant la genèse et l’évolution du vivant.

Grâce aux observations et aux moyens mis à disposition par l’agence spatiale européenne, la NASA et grâce à l’IFREMER, nous allons pouvoir effectuer ce voyage entre astronomie et écologie. Ce film documentaire est une aventure qui nous conduit du fin fond de notre galaxie jusqu’aux abysses, du plus profond des âges aux problématiques écologiques futures.

En remontant les origines de l’eau sur Terre, nous allons découvrir une relation des plus étroites entre le ciel et les océans, à l’origine même de toute vie.

En deuxième partie de soirée, Benoit REEVES sera présent pour échanger avec nous des propos de son père.

Pour cette causerie, le CPN Le Colibri et l’association Vayrana, vous accueillent le vendredi 12 mai 2017 à 20h dans la salle des fêtes (A côté de la Mairie) à VERANNE (Participation libre).

Cette causerie sera précédée d’animation sur ce thème auprès des élèves de CM1-CM2 des écoles de Maclas et Pélussin. Elle servira aussi de prémices à une journée de travail de Vayrana avec l’ensemble des Associations de Défense des Consommateurs d’Eau qui se tiendra le samedi 13 mai à Véranne

Voir l'agenda complet : Mai 2017