Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

14:00

17:00

Sortie - Suivi de migration d'oiseaux sur un site migratoire en Ardèche par Lydie Dubois:

Avec le printemps qui s'annonce précoce, venez découvrir le spectacle de la migration sur un site renommé : Montalivet à Andance.

Début mars, les grands voiliers sont de retour comme les cigognes et les milans, busards et autres grands rapaces. Avec de la chance, nous pouvons voir un Balbuzard pêcher son poisson sous nos yeux ou des vols en V de grues, mouettes ou cormorans.
Le site se trouve en vallée du Rhône, en rive droite, à l’extrémité nord du défilé de Saint-Vallier. Deux sites d’observations sont fréquentés : l’embouchure de la Cance, en rive gauche (lieu-dit : Cancette) et le coteau de Montalivet à l'extrémité nord du coteau surplombant le village d'Andance. C'est sur ce dernier, que le CPN a choisi pour cette animation migration.


C’est un excellent site de printemps pour le passage des rapaces, notamment par vent de nord modéré. Dans ce cas, les conditions d'observation sont exceptionnelles car le flux se concentre particulièrement sur ce site, situé à l'extrémité nord du défilé de St-Vallier : les rapaces arrivant d’Ardèche sont alors plaqués contre le coteau et passent à quelques dizaines de mètres du point d'observation.


Le coteau de Montalivet offre un très beau panorama sur le défilé de Saint-Vallier. Par beau temps, on peut y voir le Bugey, le Mont-Blanc et la Chartreuse au nord-est, le Vercors à l’est et on peut même apercevoir le Mont Ventoux au sud. Au nord, la vue est surtout dégagée sur la plaine de Bièvre (survolée par les migrateurs à l’automne comme au printemps). Le milieu naturel, d’influence méditerranéenne, est composé de vignes, et de bosquets de chênes vert et pubescent. Le coteau de Montalivet fait partie de la Corniche du Rhône et ensemble des vallons rhodaniens de Saint-Pierre-de-Boeuf à Tournon.

voir la présentation du site ICI 

Matériel à prévoir : une paire de jumelle et un longue vue et un guide ornithologique et son carnet de note

Départ à 13h30 en co-voiturage

Retour tardif vers 18h00-18h30.

Migration

Voir l'agenda complet : Mars 2014