Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Causerie animée par Paul Declerck sur: Les auxiliaires du jardin.

Les auxiliaires de culture pour le jardin, vous connaissez ?

Paul Declerck vous propose un petit tour d'horizon de ces charmantes bestioles qui sont là pour nous débarrasser des pucerons, acariens, limaces et autres indésirables de nos fleurs et légumes préférés.

Parmi les insectes, outre la star incontestée des jardiniers amateurs, la coccinelle, vous ferez connaissance du carabe, de la syrphe, du praon et de ses cousines les micro-guêpes, du staphylin, du ver luisant, des punaises et de bien d'autres encore qui sont prêts à défendre vos plates bandes. Prédation et parasitisme sont leurs armes favorites, leurs efficacités sont redoutables !

Mais ce n'est pas tout, les acariens peuvent venir en renfort, les oiseaux tels que les mésanges peuvent faire des razzias parmi les chenilles défoliatrices, les champignons et les bactéries sont aussi de la partie !

Vous aurez compris que l'équilibre du jardin, cet équilibre qui parfois nous échappe lorsque l'on voit les fruits qu'on s'apprêtait à cueillir, disparaître en une nuit, cet équilibre ne tient qu'à la formidable richesse de la diversité du milieu.

Apprenons ensemble à reconnaître et connaître les acteurs de cette biodiversité afin de mieux la protéger pour notre plus grand bénéfice.

RDV à la maison des associations à Maclas,

13022015 auxiliaire.jpg

Voir l'agenda complet : Février 2015