Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Vendredi 3 avril 2015 - 20H30 à la salle des fêtes de Roisey: (Le lieu sera confirmé d'ici qq jours)

-Projection du film Secrets des champs  suivi d'un débat animé par Paul Declerck.

Secret des champs

Objectifs du film:
Susciter l'émerveillement face à l’ingéniosité du vivant et sa mise en application dans l’agriculture.  Créer des envies d'améliorer les pratiques culturales, les écosystèmes cultivés et les semences dans l'objectif d'augmenter le potentiel des plantes à interagir avec leur environnement, pour rendre les plantes cultivées plus autonomes dans leur alimentation, leur protection et leur défense, et globalement plus efficaces pour l'agriculture.


Public visé : agriculteurs, jardiniers et grand public

Résumé court :
Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Elles sont capables de mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Synopsis :
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.
Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.

Voir l'agenda complet : Avril 2015