Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Véranne 42520 - Vendredi 26 février 2016 20H30 ...

Conférence sur L'agro-écologie et développement durable

Marc DUFUMIER, professeur émérite à l’AgroParisTech

De façon à répondre aux exigences d’économies d’échelle des grandes firmes agro-industrielles, nombreuses ont été les agricultures ayant connu récemment des évolutions non compatibles avec les exigences du développement durable, tant par la dégradation des agro-écosystèmes qu’elles induisent, que par le primat des logiques de concentration foncière et de sous-emploi qui les sous-tendent. Les systèmes de production inspirés des principes de l’agro-écologie peuvent constituer une alternative à ces conceptions agroindustrielles et latifundiaires, tout en permettant de satisfaire les besoins chaque jour plus diversifiés d’une population mondiale croissante.

Ces systèmes inspirés des principes de l’agro-écologie favorisent les circuits courts dans la gestion des flux de carbone, d’azote et de maints éléments minéraux : couverture maximale des sols par la biomasse végétale pour les besoins de la photosynthèse, utilisation des résidus de culture pour l’affouragement des animaux, recours aux déjections animales pour la fabrication du fumier et des composts destinés à la fertilisation des sols, remontée biologique des éléments minéraux issus de la désagrégation des roches mères vers les couches arables, régulation des cycles de reproduction des éventuels insectes ravageurs, maintien d’une grande biodiversité domestique et spontanée, etc.

L’agro-écologie contribue à reconsidérer la notion même de productivité du travail, qui a longtemps été considérée du seul point de vue des intérêts privés et légitimé les visions agroindustrielles et latifundiaires de l’agriculture. Elle va dans le sens d’une plus grande durabilité sociale en fournissant des emplois que les villes ne peuvent plus guère souvent offrir, permettant ainsi une meilleure régulation de l’exode rural. Sur le plan économique enfin, il s’agit d’une agriculture qui s’appuie sur le développement des marchés intérieurs et induit de nombreux effets d’entraînement en amont et en aval.

Marc DUFUMIER vient dans le Pilat animer une causerie sur l’agro-écologie et développement durable à l’invitation du CPN Le Colibri.

RDV à la salle des fêtes de Véranne 42520 à 20H30 à côté de la Mairie (Participation Libre)

visualisation du lieu avec un clic sur ce lien

26022016 photo Marc Dufumier.jpg

Voir l'agenda complet : Février 2016