Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

20:30

22:30

Vendredi 3 juin...Causerie sur la Transition énergétique / écologique: nos inerties comportementales.  par Jean LAVALLEZ:

03062016transition.jpg

RDV  à la salle des fêtes de Maclas à 20H30

Si les 195 États parties prenantes de la COP 21 sont parvenus, avec l'accord de Paris, à s'entendre, en décembre dernier, sur une première feuille de route en vue de limiter le changement climatique, tous les obstacles sur ce chemin ambitieux sont bien loin d'être levés.

Très interdépendants avec la question climatique, la plupart des nouveaux enjeux majeurs auxquels l'humanité commence à être confrontée (biodiversité, gestion des ressources...) se heurtent encore, malgré de réelles avancées, à d'importantes inerties individuelles et collectives. Beaucoup d'entre nous pensent que les choses n'évoluent pas assez vite !

Certaines de ces inerties se situent au niveau de l'organisation de nos sociétés, de la vie économique..., d'autres peuvent se loger à notre insu au plus profond de nos cerveaux façonnés par des millénaires d'évolution...

Tenter d'identifier ces freins tant sociétaux que psychologiques, s'interroger sur les manières possibles de les surmonter et susciter la motivation pour agir plus efficacement, telles sont les perspectives que tentera d'explorer cette conférence–causerie, sans prétendre à une objectivité sans faille, non plus qu'à l’exhaustivité, mais portée par la ferme volonté de servir l'action.

Nous vous donnons rendez-vous, pour échanger avec Jean LAVALLEZ, vendredi 3 juin 2016 à 20h30 à MACLAS dans la Maison des associations (Route de Saint-Appolinard). (Entrée libre)

Voir l'agenda complet : Juin 2016