Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Membres de Projets

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Agenda : Janvier 2017

Vendredi 06 Janvier 2017
20:30

22:30

Causerie animée par Régis DIDIER sur: Les observatoires de la biodiversité dans le Pilat et Ailleurs - Les sciences participatives.

06012017obsbio.jpg

CPN Le Colibri :

Observatoires de la biodiversité dans le Pilat et ailleurs

Les sciences participatives

Les sciences participatives sont des programmes impliquant une participation citoyenne dans le cadre d’une démarche scientifique. Leur application à la biodiversité se décline en trois objectifs :

  • Avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé sur le long terme
  • Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité
  • Former une communauté.

Souvent, la participation à ces programmes ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières ou d’y consacrer beaucoup de temps.

Sur le Pilat, ces sciences participatives sont mises en application à travers au moins trois observatoires de la biodiversité.

L’observatoire de la flore patrimoniale du Pilat a pour objectifs d’avoir une vision globale de l’évolution de la flore patrimoniale du Pilat, de pouvoir mener des actions de préservation de cette flore en cas de menace et de permettre aux habitants du Parc et des villes-portes de contribuer à la préservation de l’environnement.

Trois autres programmes sont relayées sur le territoire du Pilat : l’observatoire des amphibiens du Massif Central avec l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? », les observatoires de la biodiversité dans les jardins (OBJ) - opération papillons et Phénoclim, programme citoyen visant à observer l'impact du changement climatique sur la phénologie de la faune et de la flore.

Régis DIDIER vient vous présenter plusieurs de ces observatoires de la biodiversité dans le Pilat et d’ailleurs. Vous pourrez lors de cette causerie échanger sur ces dispositifs et, forts des renseignements fournis, décider de participer à l’un d’eux.

Pour cette causerie, le CPN Le Colibri vous accueille le vendredi 6 janvier 2017 à 20h30 dans la maison des associations (Route de Saint-Appolinard) à MACLAS (entrée libre).

Samedi 28 Janvier 2017
14:00

17:30

Sortie - A la recherche des traces du castor. Animée par Samuel MESNIL.

RDV à la maison des associations pour Co-Voiturage. Le lieu de d'observation sera défini par Samuel entre St Pierre de Boeuf et Serrières. Cette saison est difficile pour observer l'animal mais le but est de trouver ces traces, Hutes, Pied d'arbres taillés en crayon etc ...

28012017castor.jpg

Ce sera également l'occasion de ramasser des bois flottés qui seront utilisés pour la construction d'un oiseau ou de plusieurs oiseaux en bois flottés, lors de l'animation du samedi 18 février 2017. Suite à la conférence du 3 février.

Il est convenu de construire plusieurs oiseux de petites tailles, donc transportables plutôt qu'un seul gros oiseau, et de les construire à partir d'une structure en fil de fer et grillage, sur laquelle seront installés les bois flottés.

Prévoir vêtements chauds, bottes, panier ou sac pour le transport du bois flotté, jumelles, appareil photo.