Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Le gîte à hirondelles du CPN le Colibri,
(Une première en région Rhône-Alpes)

 

Compte rendu de la construction du gîte

 

Historique :

Tout a démarré lors de l’assemblée générale de novembre 2010 où chaque Colibri pouvait proposer une action de protection qu’il désirait réaliser : l’idée de pouvoir construire une tour à hirondelles à été évoquée en fin de séance.

Bien qu'apparaissant ambitieux et difficile à réaliser, ce projet fût accueilli avec enthousiasme par la plupart des adhérents présents.

 

Avant de pouvoir démarrer le projet deux questions devaient être réglées.

  1. Où ? Sur quelle commune pouvait-on l’installer ?
  2. Avec quel financement ?

 

La première question était asses facile car l’étude réalisée pour la LPO (2010-2011) et par le CPN le Colibri (2012) sur l’évolution des populations d’hirondelles donnait des indications sur le sujet. On savait où les populations étaient en diminution. On savait quel lieu pouvait encore les héberger car les conditions de nourriture et de matériaux de construction de nid étaient présentes. Après discussion avec les élus concernés c’est la commune de Roisey qui fut choisie.

Fin Juillet une convention était signée par Madame Perez  maire de  la Commune de Roisey et Denis Choron le Président du CPN le Colibri pour l’implantation du Gîte à Hirondelle sur la Commune de Roisey. Nous remercions tous les élus de la commune pour leur confiance sur ce projet et leur engagement sur la protection des hirondelles.

 

La deuxième question plus délicate fut travaillée sur plus d’un an et demi de travail. Nous avons fait appel à plusieurs organismes susceptibles de subventionner ce type de dossier. Des dossiers ont été déposés… pour arriver 2ème trimestre 2013 à boucler un budget de l’ordre de 5000 euros avec les partenaires suivants.

Fondation Nature & découverte pour 38%

Rhône Pluriel avec des fonds de la Région Rhône Alpes pour 20%

LPO Ligue de Protection des Oiseaux Loire pour 13%

La société Tralli pour 13%

Le CPN Le Colibri pour le complément soit 16% + toutes les heures en bénévolat.

Tous nos adhérents remercient très chaleureusement ces sociétés pour leur engagement à aider la sauvegarde des hirondelles de fenêtre..

D'autre part la mise en place de ce gîte à hirondelle sur la commune de Roisey permettra au CPN le Colibri d’avoir un outil pédagogique complémentaire. Celui-ci permettra de sensibiliser les enfants et familles du canton sur ce thème des hirondelles, de leur mode de vie, du principe de migration et de la biodiversité en générale.

Donc c’est après plus de 2 années de préparation et d'affinage que la réalisation de la construction peut enfin débuter durant l'été 2013. Voici ci-dessous l’avancement de cette construction que nous mettons à jour au fur et à mesure de son avancement.

 

Le 30 juin 2013.

La scierie de la Deume de Saint-Marcel-lès-Annonay livre le bois sur Bessey à la menuiserie de Michel Mercier pour Jérémie Bossu, l'artisan choisi pour construire la tour.

Stock de bois

Le 17 juillet 2013.

Les dernières mesures sont prises pour fixer les nichoirs sur la tour. Les encoches sont prévues pour mettre des glissières afin de pouvoir visiter les nids pour les nettoyer ou éventuellement baguer les poussins.

Nichoirs à hirondelles            Détail nichoir à hirondelles

 

Le 17 août 2013.

Pendant ce temps, à Véranne, Laurent Juszczak a terminé de préparer les 30 nids en chanvre et en chaux. Les premiers nids ont été réalisés par 15 enfants du CPN lors d’une animation du 28 janvier 2012.

Laurent a également préparé les équerres en bois qui servent  de fixation pour les nids. Il a aussi prévu deux ébauches,  afin que les hirondelles continuent de maçonner elles-mêmes leur nid.

Nichoirs à hirondelles

 

Le 30 août 2013.

Tout le bois a été découpé par Jérémie, le plancher du toit etc…

Bois découpésBois découpés

Platine de réception ddu gîtePied du mât

Le socle du pied de la tour qui vient d’emboîter dans la poutre porteuse

 

 

Le 5 septembre 2013.

Le plancher est assemblé puis fixé sur la poutre de soutènement.

Le Gîte prend forme avec son mât et sa plateforme

L’ouverture est la trappe qui servira à installer le système audio dans la toiture. Ce système diffusera des cris d'hirondelles afin d'attirer les oiseaux à visiter nos nichoirs pour augmenter les chances de fixation de l'espèce sur la tour.

Vue par dessousVue par dessus

 

Le 6  septembre 2013.

Tout le matériel réceptionné cette semaine pour le système audio. Pour rappel ce système fonctionnera sur la base d’un lecteur MP3 + Haut-parleur  alimenté par des panneaux solaires

Système audio + panneau solaire
Les différents éléments du système audio

La batterie, le panneau solaire, le chargeur, les prises de raccord, le programmateur numérique etc….

 

Le 10 octobre 2013.

Réalisation des fondations, évacuation de la terre, mise en place des protections, les choses avancent,le gîte sera dressé prochainement...

Fondation gîte à Hirondelles

 

Le 25 octobre 2013

14h toute l'équipe arrive pour dresser le gîte à hirondelle. La société Tralli pour la maçonnerie, Jérémy le charpentier et quelques Colibris, Lydie l'initiatrice du projet et photographe pour l'occasion, Denis, Maurice pour faire les petites mains.

En moins de 3 heures toute l'opération aura été réalisée, coulage du béton, levage du gîte, positionnement, alignement, et fixation par les étais. 

Enfin notre projet prend toute sa dimension Une poutre de 4 mètres de haut en douglas supporte la toiture en Mélèze (bois des forêts du Pilat) Un ensemble qui pèse plus de 500Kg.

4 jours plus tard le 29/10 Jérémy est Marc posent les tuiles.

Les prochaines étapes seront la pose des nichoirs, et du système audio pour passer le chant d'appel des hirondelles au printemps.

Pour visualiser toutes les étapes cliquez sur précédents/suivant en dessous des photos (Ci-dessous)

 

Pose - montage du gîte à hirondelles à Roisey


Voir ci-dessous l'installation en vidéo (Attention un petit temps de téléchargement est nécessaire)

 

Le 28 mars 2014

Le printemps est là avec son ciel  bleu et un soleil réchauffant les frimas de l'hiver... Bientôt l'hirondelle va revenir... Il est temps que les Colibris s'activent pour réaliser les finitions du gîte à hirondelles..

C'est chose faite... Cet après-midi sept Colibris avec leur échafaudage ont positionné les 30 nids sous la toiture dont deux sont à finir par les hirondelles elles-mêmes...

Tout le confort est prévu, car même un système audio a été installé pour repasser des chants d'hirondelles et inviter les voyageuses à visiter ces nouvelles habitations..

Espérons maintenant qu'elles viennent nombreuse se reproduire ici à Roisey.



Le 26 avril 2014  Inauguration officielle


C'est devant une soixantaine de personnes que l'inauguration débute par un message de bienvenue du Maire de Roisey Mme Josette Verney ainsi que de la présidente du PNR du Pilat Mme Michèle Perez. Elles nous rappellent les raisons de leur décision d'accepter le projet du CPN le Colibri pour l'installation d'un gîte à hirondelle, sur le territoire de la commune de Roisey, en faveur de la reproduction d'hirondelles de fenêtre, espèce en voix de disparition du bourg de Roisey.
 

Puis,    Denis Choron Président du CPN le Colibri prend la parole pour rappeler le contexte, et l'objectif de ce gîte à hirondelles pour finir par les remerciements à tous les acteurs de ce projet.

Qui sommes-nous ?
Le CPN le Colibri est un club CPN «  Connaître et Préserver la Nature ». . Il a été créé en 2008.   Son but est de faire connaître aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents la nature ordinaire celle que l’on a autour de soi et faire en sorte qu’il y ai un échange entre eux.

Sous quelle forme ?
Par des animations les 2ème et 4ème samedi de chaque mois de septembre à juin et des conférences à thème les 3ème vendredi de chaque mois.

Pour ce gîte à hirondelles.
Depuis 2009 une enquête hirondelles a été lancée, elle a montré une baisse générale de la fréquentation et plus particulièrement dans certain village du canton. Le village de Roisey étant le plus impacté l’hirondelle de fenêtre ayant totalement disparue (Celle qui sont présentent sous les hangars et sous les toits de nos maisons)(Celle des étables étant l’hirondelle rustique). Nous avons donc sollicité la municipalité de Roisey pour savoir s’il serait intéressé par l’hébergement d’un gîte à hirondelles.

Un projet en commun.
Une fois d’accord sur le principe il a fallu trouver le budget de l’ordre de 5000 € et monter plusieurs dossiers de financement pour trouver des partenaires.  Trouver les artisans pour sa construction et son installation. Faire ensuite appel aux compétences de nos adhérents pour la fabrication des nichoirs qui a nécessité une animation spéciale. Après un essai sur une dizaine ce fut la fabrication d’une vingtaine supplémentaire qui a été réalisé. Une fois mis en place nous avons installé un système audio pour diffuser des chants d’appels d’hirondelle qui doit attirer les futurs locataires.

Remerciements
Pour la réalisation de ce projet nous remercions : En tout premier lieu la Municipalité de Roisey pour avoir accepté l’hébergement de cet édifice et tout particulièrement Mme Perez qui a soutenu ce projet en tant que Maire de la commune mais aussi présidente du Parc Naturel Régional du Pilat ainsi que Mme Verney.  Les partenaires financiers (La fondation Nature et découverte, la Région Rhône alpes au travers de Rhône pluriel, la LPO, La société Tralli)  Les artisans (Jérémie Bossu pour la construction du gîte,  la société Tralli pour les fondations et l’installation la société Arméillé pour le terrassement, Sophie  Dubois pour la conception du panneau Claire Brucy et Didier Chanfray pour les dessins  …  Le parc naturel du Pilat pour ses conseils et la pause du Panneau et pour finir  Grand merci à tous les adhérents du CPN le Colibri….

Maintenant :
Nous avons un bel outil… Il est aussi bien à nous, qu’à vous,  mais surtout aux hirondelles de fenêtres. Nous souhaitons que ce soit aussi un outil pédagogique pour que nos enfants comprennent le fonctionnement de la nature et de la biodiversité et qu’ils comprennent l’importance qu’au travers de petit gestes il est toujours possible  de protéger cette nature si importante à notre vie ?

Nous espérons fortement que les hirondelles répondent présente à ce nouveau gîte qui leur est offert.

 
La place des oiseaux avec son nouveau gîte à hirondelles

Vue des nichoirs en chaux et chanvre

Les invités arrivent

Mme le Maire de Roisey avec la Présidente du Parc du Pilat et le président du CPN le Colibri.

Les enfants coupent le ruban et dévoilent le panneau d'information.

Pour finir un échange cordial entre tous autour du verre de l'amitié.

Grand merci à vous tous d’être présent.


Toute l'équipe des Colibris est heureuse d'avoir apporté leur petite goutte de labeur pour ce geste de protection à destination des hirondelles de fenêtre et espère le faire partager au plus grand nombre.