Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
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Programme d'éducation à l'environnement.

Le CPN le Colibri membre du réseau du programme d'éducation au territoire de Rhône PLURIEL, propose des animations nature à destination des écoles, dans la limite de ses moyens en personne et en temps.

Un projet pédagogique se construit dans la durée et peut à ce titre s'inscrire dans le cadre d'un projet d'école.

POURQUOI ?

La mise en oeuvre d'un projet pédagogique à l'échelle d'une classe à la faculté de mobiliser les élèves et de développer chez certains de nouvelles compétences: autonomie, sens de l'initiative et de l'organisation, sens pratique, entraide, récolte d'informations... Les relations entre élèves, mais aussi entre enseignants et élèves, se resserrent du fait du partage d'un expérience commune.

Le projet pédagagique permet aussi aux jeunes de développer une perception plus concrète de l'environnement proche, et de découvrir des pratiques, des technologies, des lieux, des savoir-faire ou des cultures qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent.

QUELLES FORMES ?
  • Conception d'évènements
  • Mise en place d'atelier pédagogique, de visites guidées, de sorties thématiques.
  • Définition de clés de lecture des milieux,
  • Découverte de pratiques et de métiers,
  • Visite sur des sentiers d'interprétation.
  • ....
COMMENT ?

Le projet pédagogique peut être abordé sous différentes approches :
  • Artistique,
  • Scientifique,
  • Ludique,
  • Naturaliste,
  • Sensorielle,
  • Imaginaire
  • ...
Globalement, les objectifs, le contenu et la manière qui permettront d'aboutir à la mise en place du projet pédagogique sont définis conjointement entre les enseignants et les structures d'accueil en fonction des besoins et des attentes de chacun.

QUEL MONTAGE ?

Souvent considéré comme complexe et source de multiples interrogations, un projet pédagogique se monte en plusieurs étapes distinctes, chacune devant être respectée afin de mettre en place un projet adapté. Ces étapes concernent autant le personnel encadrant (enseignants, éducateurs,...) que les structures accueillantes. voici leur liste.
  • Définition d'un thème fédérateur,
  • Prise de contact avec la structure et son animateur référent.
  • Rencontre avec l'animateur référent.
  • Ecriture du projet pédagogique.
  • Contractualisation avec la structure concernée.
  • Recherche de financeurs
  • Bilan des animations.

FINANCEMENT ?

Du fait de l'appartenance du CPN le Colibri au réseau du programme d'éducation au territoire de Rhône PLURIEL, et sous certaines conditions, les établissemenst peuvent obtenir une aide de la part de Rhône PLURIEL sur des fonds du Conseil Régional. Cette aide peut aller jusqu'à 40% du coût de l'animation. 

THEMES PROPOSES par le CPN le COLIBRI


Les milieux naturels
La Forêt
La Prairie
Les zones humides
Les corridors biologiques


Le Fleuve
Biodiversité du Fleuve


La faune et la flore
La faune aquatique
Les amphibiens
Les castors
Les insectes
Les oiseaux
Les traces et indices


L'activité agricole
Les sols et compost