Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 138 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Animation pour les rythmes scolaires..

Le CPN le Colibri pour répondre à la demande du moment, concernant les rythmes scolaires, propose des animations de courte durée sur les thèmes de la nature. Elle s'adresse à des groupes d'élèves au nombre maximum de 15. L'idéal étant d'organiser des modules de 7 séances minimum sur un thème générale.
Chaque animation étant de 45 minutes à 1heure en fonction des choix des écoles


Ci-dessous à titre d'exemple quelques thèmes proposés:
Nous consulter pour avoir le détail de nos offres.

 

Les mammifères du Pilat:          Les mammifères du Pilat
Identifier les différentes espèces de mammifères du Pilat.
 
Sur la base de jeux de cartes apprendre à reconnaître les espèces de mammifères.
 
Identifier les traces d’animaux.
 
Jouer à reconnaître différentes empreintes pour identifier un animal.
 
Fabrication copie d’empreinte.
 
Réaliser des plâtres à partir d’empreintes trouvées au sol ou factices puis teinte de celles-ci..

 
Biodiversité du Pilat. Reconnaître la diversité des espèces sur la base d’un jeu de Loto.
Le hérisson. Présentation de l’espèce poser les bases de comment le protéger. Son habitat, sa nourriture.
L'écureuil. Présentation de l’espèce poser les bases de comment le protéger. Son habitat, sa nourriture.


 
 

La forêt du Pilat:          La forêt du Pilat
Reconnaissance des arbres par leurs feuilles. Collecte de feuilles, apprentissage de la forme des feuilles par le tri, jeux autour des feuilles (domino feuille/arbre).
 
Reconnaissance des arbres par les fruits. Collecte de fruits, identification et association avec leur arbre. Petit bricolage.
Reconnaissance des arbres par leur écorce. Tri et reconnaissance d’écorces par le sens du toucher et de la vue. Décalqué d’écorce/empreinte d’écorce.
La vie d’un arbre. Question/réponse autour des besoins d’un arbre, jeux avec expérimentations simples.
La forêt et les « colocataires » de l’arbre. Échange autour de la notion de forêt et des relations de l’arbre avec son environnement : arbre comme habitat, support de nid, nourriture..
L’arbre et l’homme. Compréhension des liens entre l’homme et les arbres :  bois de chauffage, bois de construction, objets, papier, nourriture.
Art’bre : l’arbre comme support d’art. Art plastique à partir de matériaux liés à l’arbre.

 

 


 

Les plantes et fleurs:          Plantes
Reconnaissance de plantes courantes qui poussent sur nos murs Observation des plantes environnantes. Jeu du béret.
 
Reconnaissance de fleurs courantes du Pilat. Observation des fleurs environnantes (saison ?). Jeu du béret.
De la graine à la plante. Tri de graines, faire germer des graines.
La vie d’une plante. Échange sur ses besoins : eau, terre, soleil… Expérimentations simples. Dessin.
Relations entre les plantes et leur environnement. Intérêt pour le sol, nourriture pour les insectes et les animaux. Les bébêtes.
Utilisation des plantes par les hommes. Plante aliment, plante médecine, plante cosmétique, plante décorative.

Les oiseaux du Pilat:          Les oiseaux du Pilat
Présentation des rapaces diurnes du Pilat. Présentation des différentes espèces de rapaces diurnes de la région du Pilat sur la base de jeux Questions / Réponses.
 
Présentation des rapaces nocturnes du Pilat. Présentation des différentes espèces de rapaces nocturnes de la région du Pilat sur la base de jeux Questions / Réponses.
.
Observation des hirondelles et martinets. Observation des deux espèces pour savoir les différencier et découvrir leur comportement dans la nature. Possibilité de s’aider avec le gîte à hirondelle de Roisey.
 
Présentation et reconnaissance des chants d’oiseaux (groupe a). Jeu avec des appeaux : Écoute des chants d’oiseaux pour travailler l’oreille à la reconnaissance des espèces. Sifflet avec des feuilles.
 
Présentation et reconnaissance des chants d’oiseaux (groupe b). Jeu de diffusion de chants et d’écoute pour travailler l’oreille à la reconnaissance des espèces. Jeu du béret (extérieur).
Tout sur le coucou. Présentation du coucou sur la base de contes et de façon plus générale présentation de la migration des oiseaux

Aider les oiseaux à passer l’hiver          Aider les oiseaux à passer l'hiver
Présentation des différentes mangeoires. Présenter les différentes possibilités de mangeoires pour apprendre à adopter la meilleure solution en fonction des oiseaux et de nos possibilités.
Fabrication d’une mangeoire en Tetrabrick. Recycler un matériau destiné à devenir un déchet en un objet utile pour sensibiliser aussi les enfants au recyclage.
 
Présentation des oiseaux des mangeoires. Présenter les oiseaux pour se familiariser aux différentes espèces présentes dans le Pilat. Jeux de plumes de couleurs. Jeu de la bergeronnette (extérieur).
Fabrication d’une pomme de pin farcie. Utiliser ce que la nature offre pour nourrir les oiseaux sans dépense.
Observation de la mangeoire et caractère des oiseaux. Apprendre à observer les oiseaux en détail pour les identifier par leur forme, leur couleur, leur comportement social.
Fabrication d’une guirlande. Manipuler et travailler la matière végétale pour créer des objets décoratifs ou utilitaires.
Promenade pour collecter des végétaux naturels. Se promener sur le terrain pour repérer les matériaux naturels utilisables pour construction de nid (Feuille Jonc..).