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Réunions

Assemblée Générale 2015/10  -  par Clotilde

Samedi 10 octobre 2015 Assemblée Générale -

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 10 OCTOBRE 2015

Etaient présents :

Annie BISSON

Marc BISSON

Hervé BOUYSSOU

Yannick CHAUD-RANCE

Guillaume CHORGNON

Denis CHORON Vice-Président

Clotilde DARCHE

Maurice DECLERCK Trésorier

Jean Luc JUTHIER

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL

Jean LAVALLEZ

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Jean-François MUZELLE, Président

Etait représenté :

Stéphane TARIN par Jacqueline LAMIRAL

Etaient excusés :

Marie Claude COURBON Secrétaire

Michel JABRIN

*          *          *

Ordre du jour:

*          *          *

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(Pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable)

Le bilan d'activité est présenté par le Président Jean François MUZELLE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année active en animations, conférences, actions de sauvegarde des espèces et interventions payantes.

La nouvelle offre payante a été réalisée pour répondre à la demande des mairies sur les Temps d'Activité Périscolaires (TAP), 5 mairies ont choisi de travailler avec le CPN le Colibri. Pour 2015/2016 cette activité risque d'être en baisse du fait de l'arrêt d'une des deux animatrices.

L'autre point important souligné par le Président est la stabilité des finances, ce qui permet d'envisager la réalisation des futures actions dans de bonnes conditions.

Comme dans toute association le nombre des adhérents évolue et on constate en 2014/2015 une baisse de la pratique des animations par les jeunes mais en revanche un engouement des adultes pour l'étude et la connaissance de la biodiversité locale (projet de Chorée).

En 2014/2015, 114 personnes ont adhéré à l'association pour 43 familles, soit 81 adultes et 33 enfants, ces derniers représentant 29% des adhérents. La majorité des adhérents provient des communes du canton de Pélussin (Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin : Lyon ,Saint Etienne.

Actions réalisées en 2014/2015

  • 9 causeries: les vendredi soir, ouvertes à tous, elles connaissent un bon succès avec en moyenne 30 personnes voire 40 à 50 participants, elles permettent de faire connaître l'association, même si elles apportent peu d'adhésions. Denis CHORON souligne le travail important qu'entraîne la préparation de ces causeries et en particulier l'implication d'Yvette BONET.
  • 8 animations: elles sont réservées aux adhérents et la fréquentation n'est pas toujours très importante d'où une proposition de modification pour 2015/2016 avec une sortie par mois en lien avec le thème de la causerie.
  • 6 sorties
  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : Yves YGER, "le chemineau des herbes" à Pélussin et Annonay, la fête des jardins à Annonay, la foire bio de Vernosc, le démarrage du projet Chorée et l'opération de "l'arrondi" avec "Nature et Découverte". A noter le succès de cette action puisque 25 000 dons ont été effectués, soit un client sur deux pendant la durée de l'opération , ce qui a permis d'obtenir une somme de près de 5000€. Outre son aspect financier, cette action est très positive pour faire connaître l'association grâce à la présence à Lyon, pendant 5 journées, de 2 membres du Bureau de l'association.
  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont rendus sur place tous les mardis pour nettoyer le trottoir devant la maison, cette opération apporte une reconnaissance de l'association au niveau local, ce qui permettra la réalisation du 2ème gîte à hirondelles à St Pierre de Boeuf dans de bonnes conditions de relation avec la mairie.
  • Les services vendus: le projet d'école avec "La Brise du Pilat" (école privée de Maclas) 18 sessions ont été réalisées avec 3 ou 4 classes; la Fête des jardins à Annonay; les TAP avec 5 écoles (Moidieu-Détourbe, Sablons, Pélussin, Roisey, Chavanay) action très importante jusqu'à 6 interventions par semaine des deux animatrices, un gros travail de préparation a été effectué par plusieurs membres de l'association; la vente de nichoirs à Chuyer à des particuliers et lors de la foire bio de Vernosc; la vente de 200 kg de graines de tournesol.
  • Travail du Conseil d'Administration et du Bureau : à noter l'engagement important des membres du CA qui se réunit une fois par mois et du Bureau tous les 15 jours. Cette année un travail important a été effectué pour améliorer la communication (communication en interne : mail, site internet mais aussi relation avec la presse)

Bilan financier 2014/2015

Le résultat positif net 2015/2016 s'élève à 3 107,56 € pour un montant de recettes de 9 436,16 € et un montant de dépenses de 6 328,60 €. Après reprise du résultat de l'année antérieure, le total disponible est de 5 952,24 €. Ce bon résultat permet à l'association d'envisager plus sereinement la mise en œuvre des actions futures.

Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2015. A noter qu'à partir de l'exercice 2015/2016 l'année comptable sera du 1er septembre au 31 août, pour une meilleure lisibilité des comptes en particulier par rapport à la périodicité des adhésions.

L'association ne perçoit que très peu de subvention : en 2015, seulement 50 € de la commune de Maclas.

Budget Prévisionnel 2015/2016

Il est établi sur la base de 7 440 € de recettes pour 7 190 € de dépenses. En recettes figurent les          4 800 € de l'opération de "l'arrondi" (avec "Nature et Découverte") et en dépenses pour 6 000 € la réalisation du gîte à hirondelles de St-Pierre-de-Boeuf. Par rapport à 2015/2016 les recettes provenant des TAP mais également les dépenses seront en nette diminution du fait qu'une seule animatrice interviendra dans deux écoles : Pélussin et Sablons

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents ou représentés soit 16 voix pour.

Projets 2015/2016 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(Voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable)

Le Président présente les objectifs pour 2015/2016:

  • assurer les 10 conférences-causeries et une dizaine d'animations ou sorties nature en rapport avec les thèmes abordés lors des conférences.
  • répondre aux diverses sollicitations en retour des actions de l'année précédente.
  • Réfléchir sur le contenu des TAP et leur poursuite.
  • Réfléchir sur l'amélioration des animations principalement à destination des enfants
  • Poursuivre les actions de sauvegarde des espèces (hirondelles, amphibiens, projet Chorée...)
  • Poursuivre le déploiement du projet d'étude de biodiversité sur l'exploitation agricole de Chorée
  • Participer à des événements extérieurs comme le festival photo nature de Vourles, la foire bio de Vernosc.....

Concernant les conférences-causeries il est proposé, pour celle du 8 janvier 2016, l'intervention de Séverine FOREL, une apicultrice bio installée sur la commune des Haies : il s'agirait d'une conférence sur l'apiculture et les différentes questions autour des abeilles.

Yannick CHAUD-RANCE propose également de faire une conférence sur les études d'impact en matière d'environnement; cette proposition est retenue pour le programme 2016/2017.

COLIBRI sera présent à la foire bio de Vernosc le dimanche 13 décembre prochain, Jean-Luc JUTHIER précise qu'une foire bio devrait voir le jour à l'automne 2016 dans le Pilat.

Election au Conseil d'Administration

Comme toutes les associations le CPN le Colibri ne peut fonctionner sans l'implication de ses membres.

Le CPN le Colibri a besoin de têtes et de bras :

  • pour apporter des idées nouvelles
  • pour accompagner enfants et familles lors des animations
  • pour réaliser des animations et des conférences
  • pour effectuer certaines tâches de gestion (finances, secrétariat, communication avec la presse, informatique/internet.....)
  • pour réaliser des tâches techniques/scientifiques pour le suivi de certaines espèces (rôle de sentinelle et/ou rôle d'animateur naturaliste) ou la fabrication de nichoirs.

Les membres présents se positionnent ensuite sur leur souhait ou non d'intégrer le CA .

Sont élus au Conseil d'Administration : Marc BISSSON, Hervé BOUYSSOU, Guillaume CHORGNON ou Mathieu SCHENCK, Denis CHORON, Clotilde DARCHE,Maurice DECLERCK, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Eliane MAZARD, Jean MAZARD, Jean François MUZELLE

Questions diverses

Festival de la photographie nature et animalière de Vourles des 30 et 31 octobre et 1er novembre

Ce festival accueille 60 photographes, Colibri y participe gratuitement car il propose deux conférences: l'une sur l'effraie par Hervé BOUYSSOU et l'autre sur la transformation d'un jardin "chimique" en jardin bio par Denis CHORON.

Colibri aura un stand pendant les 3 jours, ce qui permettra de faire connaître l'association et de prendre des contacts. Le stand sera agrémenté par des photos prêtées par l'Ile du Beurre, des membres de l'association se relaieront pour assurer la permanence sur le stand.

Conditions de poursuite en 2016 des actions en matière de protection

Guillaume CHORGNON demande qui va prendre en charge les suivis amphibiens, hirondelles, ainsi que les sorties, actions qui étaient assurées jusqu'à présent par Lydie DUBOIS.

Il faudra décider si l'on poursuit ces opérations et dans quelles conditions, sachant que pour les amphibiens se pose la possibilité ou non de les transporter.

Samedi 10 octobre 2015 Assemblée Générale -

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 DU 10 OCTOBRE 2015

Etaient présents :

Annie BISSON

Marc BISSON

Hervé BOUYSSOU

Yannick CHAUD-RANCE

Guillaume CHORGNON

Denis CHORON Vice-Président

Clotilde DARCHE

Maurice DECLERCK Trésorier

Jean Luc JUTHIER

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL

Jean LAVALLEZ

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Jean-François MUZELLE, Président

Etait représenté :

Stéphane TARIN par Jacqueline LAMIRAL

Etaient excusés :

Marie Claude COURBON Secrétaire

Michel JABRIN

*          *          *

Ordre du jour:

*          *          *

Présentation et adoption des bilans : moral, d'activité et financier

(Pour les détails se reporter au rapport de présentation téléchargeable)

Le bilan d'activité est présenté par le Président Jean François MUZELLE et le bilan financier par le trésorier Maurice DECLERCK. Ces présentations font ressortir une année active en animations, conférences, actions de sauvegarde des espèces et interventions payantes.

La nouvelle offre payante a été réalisée pour répondre à la demande des mairies sur les Temps d'Activité Périscolaires (TAP), 5 mairies ont choisi de travailler avec le CPN le Colibri. Pour 2015/2016 cette activité risque d'être en baisse du fait de l'arrêt d'une des deux animatrices.

L'autre point important souligné par le Président est la stabilité des finances, ce qui permet d'envisager la réalisation des futures actions dans de bonnes conditions.

Comme dans toute association le nombre des adhérents évolue et on constate en 2014/2015 une baisse de la pratique des animations par les jeunes mais en revanche un engouement des adultes pour l'étude et la connaissance de la biodiversité locale (projet de Chorée).

En 2014/2015, 114 personnes ont adhéré à l'association pour 43 familles, soit 81 adultes et 33 enfants, ces derniers représentant 29% des adhérents. La majorité des adhérents provient des communes du canton de Pélussin (Pélussin, Maclas, Véranne, Roisey, St Appolinard ) mais aussi de plus loin : Lyon ,Saint Etienne.

Actions réalisées en 2014/2015

  • 9 causeries: les vendredi soir, ouvertes à tous, elles connaissent un bon succès avec en moyenne 30 personnes voire 40 à 50 participants, elles permettent de faire connaître l'association, même si elles apportent peu d'adhésions. Denis CHORON souligne le travail important qu'entraîne la préparation de ces causeries et en particulier l'implication d'Yvette BONET.
  • 8 animations: elles sont réservées aux adhérents et la fréquentation n'est pas toujours très importante d'où une proposition de modification pour 2015/2016 avec une sortie par mois en lien avec le thème de la causerie.
  • 6 sorties
  • Participation à plusieurs manifestations extérieures : Yves YGER, "le chemineau des herbes" à Pélussin et Annonay, la fête des jardins à Annonay, la foire bio de Vernosc, le démarrage du projet Chorée et l'opération de "l'arrondi" avec "Nature et Découverte". A noter le succès de cette action puisque 25 000 dons ont été effectués, soit un client sur deux pendant la durée de l'opération , ce qui a permis d'obtenir une somme de près de 5000€. Outre son aspect financier, cette action est très positive pour faire connaître l'association grâce à la présence à Lyon, pendant 5 journées, de 2 membres du Bureau de l'association.
  • Actions en matière de protection : sauvegarde des amphibiens; la "maison aux hirondelles" de St Pierre de Boeuf : Eliane et Jean MAZARD se sont rendus sur place tous les mardis pour nettoyer le trottoir devant la maison, cette opération apporte une reconnaissance de l'association au niveau local, ce qui permettra la réalisation du 2ème gîte à hirondelles à St Pierre de Boeuf dans de bonnes conditions de relation avec la mairie.
  • Les services vendus: le projet d'école avec "La Brise du Pilat" (école privée de Maclas) 18 sessions ont été réalisées avec 3 ou 4 classes; la Fête des jardins à Annonay; les TAP avec 5 écoles (Moidieu-Détourbe, Sablons, Pélussin, Roisey, Chavanay) action très importante jusqu'à 6 interventions par semaine des deux animatrices, un gros travail de préparation a été effectué par plusieurs membres de l'association; la vente de nichoirs à Chuyer à des particuliers et lors de la foire bio de Vernosc; la vente de 200 kg de graines de tournesol.
  • Travail du Conseil d'Administration et du Bureau : à noter l'engagement important des membres du CA qui se réunit une fois par mois et du Bureau tous les 15 jours. Cette année un travail important a été effectué pour améliorer la communication (communication en interne : mail, site internet mais aussi relation avec la presse)

Bilan financier 2014/2015

Le résultat positif net 2015/2016 s'élève à 3 107,56 € pour un montant de recettes de 9 436,16 € et un montant de dépenses de 6 328,60 €. Après reprise du résultat de l'année antérieure, le total disponible est de 5 952,24 €. Ce bon résultat permet à l'association d'envisager plus sereinement la mise en œuvre des actions futures.

Les comptes ont été arrêtés à la date du 31/08/2015. A noter qu'à partir de l'exercice 2015/2016 l'année comptable sera du 1er septembre au 31 août, pour une meilleure lisibilité des comptes en particulier par rapport à la périodicité des adhésions.

L'association ne perçoit que très peu de subvention : en 2015, seulement 50 € de la commune de Maclas.

Budget Prévisionnel 2015/2016

Il est établi sur la base de 7 440 € de recettes pour 7 190 € de dépenses. En recettes figurent les          4 800 € de l'opération de "l'arrondi" (avec "Nature et Découverte") et en dépenses pour 6 000 € la réalisation du gîte à hirondelles de St-Pierre-de-Boeuf. Par rapport à 2015/2016 les recettes provenant des TAP mais également les dépenses seront en nette diminution du fait qu'une seule animatrice interviendra dans deux écoles : Pélussin et Sablons

Les bilans d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité des présents ou représentés soit 16 voix pour.

Projets 2015/2016 établis par l'ancien Conseil d'Administration

(Voir le détail dans le rapport de présentation téléchargeable)

Le Président présente les objectifs pour 2015/2016:

  • assurer les 10 conférences-causeries et une dizaine d'animations ou sorties nature en rapport avec les thèmes abordés lors des conférences.
  • répondre aux diverses sollicitations en retour des actions de l'année précédente.
  • Réfléchir sur le contenu des TAP et leur poursuite.
  • Réfléchir sur l'amélioration des animations principalement à destination des enfants
  • Poursuivre les actions de sauvegarde des espèces (hirondelles, amphibiens, projet Chorée...)
  • Poursuivre le déploiement du projet d'étude de biodiversité sur l'exploitation agricole de Chorée
  • Participer à des événements extérieurs comme le festival photo nature de Vourles, la foire bio de Vernosc.....

Concernant les conférences-causeries il est proposé, pour celle du 8 janvier 2016, l'intervention de Séverine FOREL, une apicultrice bio installée sur la commune des Haies : il s'agirait d'une conférence sur l'apiculture et les différentes questions autour des abeilles.

Yannick CHAUD-RANCE propose également de faire une conférence sur les études d'impact en matière d'environnement; cette proposition est retenue pour le programme 2016/2017.

COLIBRI sera présent à la foire bio de Vernosc le dimanche 13 décembre prochain, Jean-Luc JUTHIER précise qu'une foire bio devrait voir le jour à l'automne 2016 dans le Pilat.

Election au Conseil d'Administration

Comme toutes les associations le CPN le Colibri ne peut fonctionner sans l'implication de ses membres.

Le CPN le Colibri a besoin de têtes et de bras :

  • pour apporter des idées nouvelles
  • pour accompagner enfants et familles lors des animations
  • pour réaliser des animations et des conférences
  • pour effectuer certaines tâches de gestion (finances, secrétariat, communication avec la presse, informatique/internet.....)
  • pour réaliser des tâches techniques/scientifiques pour le suivi de certaines espèces (rôle de sentinelle et/ou rôle d'animateur naturaliste) ou la fabrication de nichoirs.

Les membres présents se positionnent ensuite sur leur souhait ou non d'intégrer le CA .

Sont élus au Conseil d'Administration : Marc BISSSON, Hervé BOUYSSOU, Guillaume CHORGNON ou Mathieu SCHENCK, Denis CHORON, Clotilde DARCHE,Maurice DECLERCK, Véronique JUTHIER, Jacqueline LAMIRAL, Jean LAVALLEZ, Eliane MAZARD, Jean MAZARD, Jean François MUZELLE

Questions diverses

Festival de la photographie nature et animalière de Vourles des 30 et 31 octobre et 1er novembre

Ce festival accueille 60 photographes, Colibri y participe gratuitement car il propose deux conférences: l'une sur l'effraie par Hervé BOUYSSOU et l'autre sur la transformation d'un jardin "chimique" en jardin bio par Denis CHORON.

Colibri aura un stand pendant les 3 jours, ce qui permettra de faire connaître l'association et de prendre des contacts. Le stand sera agrémenté par des photos prêtées par l'Ile du Beurre, des membres de l'association se relaieront pour assurer la permanence sur le stand.

Conditions de poursuite en 2016 des actions en matière de protection

Guillaume CHORGNON demande qui va prendre en charge les suivis amphibiens, hirondelles, ainsi que les sorties, actions qui étaient assurées jusqu'à présent par Lydie DUBOIS.

Il faudra décider si l'on poursuit ces opérations et dans quelles conditions, sachant que pour les amphibiens se pose la possibilité ou non de les transporter.

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Publié le 08/09/2017 ~ 15:14   Tous les billets   Haut