Blog
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2018 Avril 2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Tous les billets
Sortie champignons 10/15  -  par Herve

Samedi 10 octobre 2015  Sortie champignons nous voilà!

Comme chaque année la sortie champignon est l'occasion de nous retrouver en famille dans les bois pour la découverte voire la cueillette de champignons. Cette année, quelques-uns vont tenter de réaliser quelques prises  de vues sur le thème du plus beau champignon.

Paniers au bras, guides mycologiques en main et appareils photographique en bandoulière, 17 colibris, grands et petits, se lancent à l’assaut des bois du Collet de Doizieux.

Premier constat, le sol est bien sec et les champignons bien rares.

L’œil aux aguets, nous repérons les tâches rouges bien visibles des amanites tue-mouche, un jeune cèpe bien camouflé sous les feuilles mortes. Nous furetons en bord de chemin, sous les branches basses, dans les herbes ou buissons, dans les sous bois.

Arrivé au premier croisement, nous découvrons que nous avons perdu la moitié des participants. Après une tentative pour les retrouver et face à l’inutilité de la technologie, les "rescapés" continuent leur balade forestière.

1010_gif1.gif

Une bonne heure et quelques champignons plus tard, nous entendons des craquements dans un bois de résineux et apercevons vite des formes entre les troncs. Allons-nous enfin faire face à une meute de loups dans le Pilat ? Et bien non, nous assistons enfin à une arrivée de Colibris.

Nous profitons du groupe reformé et d’un coin de soleil pour échanger sur les champignons rencontrés, leur vie et leur reproduction.

Il faut savoir que le champignon n’est ni un végétal, ni même un animal. Il a été classé dans un règne à part nommé fongique.

Ce que nous avons l'habitude d'appeler à tort " champignon " est en fait le sporophore, fruit du véritable champignon qui vie et se développe sous terre et qui n'est autre qu'un réseau de filaments sous terrain appelé Mycélium que nous observons dans un bout de bois en décomposition.

Incapable de photosynthèse, les champignons utilisent 3 modes de nutrition :

  • La symbiose : le champignon s’associe aux racines d’un végétal pour aider à collecter l’eau et les sels minéraux du sol et profitent des éléments carbonés prélevés dans la sève. C’est pour cela que nous trouvons certains champignons que sous certaines espèces d’arbres.
  • Le saprophytisme : ces champignons exploitent la matière organique morte ou en décomposition tels que les feuilles mortes, les excréments ainsi que les débris végétaux ou animaux.
  • Le parasitisme : ils exploitent la matière organique vivante que ce soit des végétaux, des animaux ou même d’autres champignons. C’est le cas de l’oïdium.

Chez les champignons, la partie reproductives produisant des spores et appelée hyménium se présente différemment selon les espèces : lamelles, tubes, plis ou aiguillons et autres formes diverses.

Au total, nous comptons une vingtaine d’espèces rencontrées.

Coté tubes, nous avons le bolet élégant, un cèpe sp., le bolet orangé, la nonette voilée, un polypore sp.. Avec lamelles, nous remarquons l’amanite tue-mouche, le paxille enroulé et toute une série de petits sorophores non déterminés. Aucun plis ou aiguillons mais pour les autres formes hyméniums, nous avons 2 espèces de vesces de loup (à défaut du vrai loup) et la calocère visqueuse (voir la photo de souche de résineux).


Finalement, nous rejoignons les voitures car nous sommes attendus à Maclas pour notre Assemblée générale.

1010_gif2.gif

Publié le 31/12/2015 ~ 11:26  Haut

Samedi 27 juin 2015  Visite au jardin du bois Marquis à Vernioz avec son créateur Mr Christian Peyron.

2706m_01.jpg

2706pt_02.jpg

2706pt_04.jpg

Un grand merci à Christian Peyron pour son accueil sympathique, du temps qu’il nous a consacré et bien évidement du résultat de sa réalisation qui nous a tous émerveillé.

C’est une douzaine de Colibris qui partir ce samedi 27 juin en direction de l’Isère pour s’arrêter dans la petite commune de Vernioz. Qui penserait que dans ce petit village se cache un des plus beaux jardins remarquables de France avec des espèces d’arbres pratiquement uniques pour notre région?

Christian Peyron commença par nous expliquer comment est venue sa passion, un peu par hasard, suite à la lecture d’un catalogue, voulant agrémenter son jardin de l’époque il y a déjà plus de 30 ans… Puis l’un après l’autre, à force de se renseigner, se documenter, d’apprendre, d’arpenter le monde pour visiter d’autre jardin et d’essayer à la maison l’acclimatation de certaines espèces et finir par agrandir sa parcelle pour en mettre d’avantage…..

Aujourd’hui c’est plus de 6Ha avec un jardin botanique comprenant une belle collection de plantes vivaces, graminées et bruyères. Un arboretum qui regroupe plus de 4000 arbres réparti en plus de 1000 espèces principalement des feuillus, bouleaux, chênes et érables asiatiques mais on a pu admirer aussi des magnolias en fleurs des malus, des prunus des cornouillers blancs des Ginkos horizontaux, etc etc etc. sans oublier quelques résineux..

Faudra bien évidemment revenir pour apprécier le travail des différentes saisons par les palettes de couleurs de la floraison, du feuillage et des écorces qui évoluent de jours en jours…

Pour finir notre année il n’y avait pas plus beau cadeau que ce lieu de calme, de silence, et de détente. Lieu magnifique pour faire de belles photos de la nature… mais avant tout, allez et retournez le visiter maintes fois et laisser vous envahir par dame nature maitrisée par la main d’un amoureux des arbres … encore une fois merci Christian pour ce spectacle…

Je ne mettrai pas plus de photo que ces beaux hortensias bleus et quelques écorces spectaculaires, le reste étant à découvrir sur place.......wink

2706pt_05.jpg

2706pt_03.jpg

Publié le 02/07/2015 ~ 14:29  Haut
Construction de nichoirs 06/15  -  par Maurice

Samedi 13 juin 2015 Construction de nichoirs sous la baguette de Michel.

Pour cette dernière animation de l'année 2014/2015 peu de candidats et chez les enfants seul Quentin a répondu présent .... Les vacances, le soleil ce font déjà sentir....!!  Peu importe, les présents ont bien travaillé et oeuvré pour les prochaines nichées 2016 en apportant toute leur imagination... ! Sous la houlette de Michel, que l'on remercie d'avoir mis son atelier au service des Colibris, l'imagination a été fertile.

Jugez par vous même le résultat,

1 Nichoir à huppe fascié avec face avant basculante pour un nettoyage régulier du nichoir.

1 mangeoire traditionnelle ouverte

1 nichoir multi espèce grâce à sa face avant amovible et interchangeable,

Bravo à Michel pour ces idées, Bravo à toute l'équipe même petite pour ces belles réalisations, même madame la mouche est venue nous rendre visite pour féliciter l'équipe des Colibris.

Quentin repart avec son nichoir et nous dira quels seront les prochains locataires dans son jardin.....

D'autre animations seront programmées en début d'année 2016.

Publié le 14/06/2015 ~ 19:45  Haut

Mardi 9 juin 2015 Le CPN le Colibri accompagne les enfants de l'école la Brise du Pilat sur les bords du Rhône en quête de voir les castors..

0906pt_00.jpg Tout au long de cette année 2015 le CPN le Colibri  a réalisé des animations au sein de l'école la Brise du Pilat de Maclas pour les classes de CE1, CE2, CM1, CM2. Les thèmes principaux étant les oiseaux du Pilat, comment les aider à passer l'hiver, ainsi que les mammifères.
0906pt_01.jpg Pour finir cette initiation le CPN le Colibri avait prévu participer à quelques sorties natures avec les enfants et pourquoi pas les parents qui souhaitaient ce joindre au groupe. Ce Jeudi 9 juin il a donc été décidé d'aller observer les castors.
0906pt_02.jpg

2 groupes de personnes enfants et adultes ont été formés et chacun d'eux accompagné de Lydie et Maurice pour se positionner au bon endroit prêt de la rivière d'eau vive à St Pierre de Boeuf.

Jumelles en poche ou plus exactement sur les yeux et appareil photo prêt à être enclenché.

0906pt_03.jpg

Chut! plus de bruit dans l'attente que l'animal tant attendu veuille bien se montrer. 

Puis une ride sur l'eau, un museau qui dépasse, vient vers notre direction, bifurque légèrement et s'oriente vers la rive pour venir prendre son repas du soir.

0906pt_04.jpg

Quel merveille, c'est un beau castor de 25Kg avec sa queue plate qui vient se montrer comme une star.....et reste un bon 1/4 d'heure.

Je crois bien que chaque enfant comme adulte garderont en mémoire ce moment de grâce en symbiose avec dame nature ... Reste plus qu'à renouveler cette expérience ..

Publié le 14/06/2015 ~ 14:37  Haut

Vendredi 5 juin 2015 La fêtes des parcs et jardins au parc Mignot d'Annonay pour 3 jours:

Cette année 2015 le CPN Le Colibri est une fois de plus heureux de participer à la fêtes des parcs et Jardins à Annonay au Parc Mignot. Le bureau remercie les élus de la Mairie d'Annonay ainsi que l'association des vieux quartiers de faire une fois de plus confiance au CPN le Colibri pour participer à cette fête populaire.

Présent dans ce cadre majestueux qu'est le parc Mignot Le CPN le Colibri proposait cette année plusieurs présentations et activités.

0506pt_00.jpg 0506pt_01.jpg
  • Un stand dédié aux insectes avec photo, jeux et observation d'un essaim d'abeille niché dans le creux d'un platane de la ville.
  • Avec l'association ARBRES une présentation d'une collection photographique d'arbres remarquables de la Région et de France.
  • Une participation exceptionnelle d'Yves Yger Botaniste, Herboriste qui dans son projet le Chemineau des herbes de Chambery à Nantes c'est arrêté à Annonay. Yves a fait découvrir à un large public d'enfants et d'adultes, la richesse de ce parc dans la diversité des espèces de végétaux et des essences d'arbres ainsi que leur vertus médicinales, tout ceci agrémenté de contes et d'histoires cocasses...!
  • Pour finir les membres du CPN le Colibri ce sont amusés à construire un hôtel à insectes géants pour en faire don aux jardins partagés en espérant que les auxiliaires de jardin viendraient nombreux donner un coup de main bénéfique à tous ces jardiniers talentueux...
  • Le vendredi la journée était tout particulièrement réservée aux enfants des écoles de la communauté d'Annonay. Ils ont pu bénéficier de tout ces animations en fonction de leur goût et de leur souhait.

Vive la fête des parcs et jardins.

0506pt_02.jpg 0506pt_03.jpg
0506pt_04.jpg 0506pt_06.jpg

Publié le 10/06/2015 ~ 17:44  Haut