Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2024 Avril 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 ↑  
Tous les billets

Samedi 26 août 2017  sortie balade sur les coteaux sud de Maclas à la rencontre des papillons du Pilat.


animpapillon.gif

C’est par une après-midi très chaude et ventée que nous nous sommes rejoints sur le site de Chorée en compagnie de notre guide Guillaume Chorgnon.

Nous voilà donc une petite troupe munie de filets à papillons, de boite-loupes, de divers guides et d’appareils photos… prêts à partir à la recherche de papillons.

Nous nous sommes d’abord demandé s’il n’allait pas falloir se mettre à l’abri du vent pour voir ces petites bêtes. Mais le chemin ne fut pas long à parcourir, que déjà volaient autour de nous des piérides du navet et autres insectes aux ailes écailleuses de couleurs diverses.

Guillaume Chorgnon, notre guide du jour, a répondu aux diverses questions que chacun se posait, comme : « quelle est la durée de vie des papillons ? » « Meurent-ils lorsqu’on leur touche les ailes ? » …

Et c’est non loin de la ferme, le long d’un pré cultivé, jonché de courges et de diverse plantes aromatiques en fleur que nous nous sommes finalement arrêtés pour en observer de plus près… Certains d’entre nous essayaient d’en attraper avec des filets tandis que d’autres feuilletaient les guides pour trouver leurs noms. D’autres encore, appareil photo en main, tentaient d’attraper l’image de ces petites fées ailées en pleine activité… Et c’est ainsi que l’après-midi est passée d’une traite !

Au final, nous avons pu observer des papillons de plusieurs espèces : des Piéridés : piéride du navet, piéride du chou (plus grosse et reconnaissable à leur tache noire en faucille à l’angle des ailes postérieures), piéride de l’ibéride (un papillon plutôt rare, puisqu’il commence tout juste à arriver dans notre région) ; des Lycénidés : des azurés plus ou moins bleus, un cuivré, un collier de corail ; des Hespéridés : une sylvaine, une hespérie faux-tacheté ; et des Nymphalidés : des procris (connu également sous le nom de fadet commun), des myrtils, des mélitées des mélampyres, un petit nacré (qui est fort joli avec ses tâches argentées) et une petite violette…

Nous avons pu voir que les papillons se démarquent les uns des autres, par la couleur de leurs ailes, du dessus et du dessous, par les tâches sur leurs ailes : leur forme, leur disposition, leur quantité, mais également leur habitat, leur rythme diurne ou nocturne et même la couleur de leur tête ! Certains se tenaient tranquilles tandis que d’autres voletaient sans cesse. Nous avons même vu certains papillons âgés avec leurs ailes qui commencent à se déliter. Que de diversité !

Merci à Guillaume et tous ceux, petits et grands, qui étaient présents ce jour-là, pour ces beaux moments d’émerveillement passés ensemble pendant cette balade en pleine nature du Pilat !

PS : Nous en saurons encore davantage à la prochaine conférence du 8 septembre 20h30 que donnera Guillaume Chorgnon à la salle des fêtes de Véranne sur le sujet des... " Papillons du Pilat " !

Publié le 07/09/2017 ~ 16:33  Haut

Vendredi 02 juin 2017  Le réchauffement climatique pour le Pilat par Christian DAVID.       

Changement climatique : le Pilat va-t-il ressembler aux Cévennes ?

            C’est pour répondre à cette question - et à beaucoup d’autres ! - que, vendredi 2 Juin 2017 à la salle des fêtes de Bessey. Christian DAVID, prévisionniste à Météo-France, a fait, devant une quarantaine de participants à l'une des conférences grand public organisée mensuellement par l’association "le Colibri", une présentation sur le thème du changement climatique dans le Pilat,

            Au niveau mondial, la fonte des glaciers depuis un siècle, et la tendance à la hausse des températures, comptent parmi les traits les plus visibles de ce changement climatique. La moyenne des températures sur de longues périodes a également augmenté dans le  Pilat, comme sur les régions proches (vallée du Rhône, vallée de la Loire, vallée du Gier, etc.) . Et, toujours dans le Pilat,  s’il n’ y a ,  bien sûr,  jamais eu de glacier depuis un siècle, en revanche,  il y a eu une tendance à la baisse de l’enneigement,  à cause d’une tendance à la hausse de la limite pluie-neige, alors que les cumuls de précipitations n’ont pas enregistré de tendance particulière (ni hausse, ni baisse).  Avec ces cumuls de précipitations en moyenne identiques à ceux d'il y a un siècle, le Pilat se trouve entre les précipitations devenues plus abondantes en Europe du Nord, et moins en Europe du Sud. Cependant, la hausse des températures estivales a favorisé une évaporation,  devenue en moyenne plus forte qu’avant,  d’où une propension à l’assèchement estival. Tous ces résultats ont été détaillés au public grâce à des graphiques, à partir de données de températures et précipitations dans notre région, et expertisées par Météo-France, selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale.

            Et pour le climat à venir ? Météo-France  fournit des simulations informatisées, sur l’évolution du climat futur, que ce soit dans le monde, en France, ou dans notre région. Ces simulations, effectuées conjointement à celles du Centre National de Recherche Scientifique, sont présentées aux acteurs  du Groupe International d’Experts sur le Changement Climatique (le GIECC).  Le réchauffement sera plus intense au XXIème siècle, son ampleur dépendra du niveau futur de nos émissions de gaz à effet de serre, avec des étés en moyenne plus chauds que 2003 à la fin du XXIème siècle, si nous, êtres humains, continuons d’augmenter nos émissions dans le futur, comme nous venons de le faire depuis le début de l’ère industrielle.  En revanche, si nous réduisons suffisamment nos émissions, nous aurons des étés, en moyenne moins chauds à la fin du siècle, qu’en 2003. Le changement climatique futur déplacera vers le Nord de nombreuses espèces végétales, et aussi le risque de feux de forêt.  Ce dernier risque, cantonné  aujourd’hui essentiellement sur le Sud des départements de la Drôme et de l’Ardèche, devrait remonter vers le Nord...tout près du Pilat...Il faudra suivre de près le changement climatique futur, ses conséquences, et s’adapter, cette adaptation sera-t-elle facile ou difficile ? Tout dépendra de nos émissions futures de gaz à effet de serre…

* Pour en savoir plus : sur le web :

http://www.ipcc.ch/  (GIEC, basé à Genève)

www.umr-cnrm.fr  (Centre National de Recherches Météorologiques)

www.drias-climat.fr   (projections régionales sur la France)

www.meteofrance.com   (avec rubrique sur le changement climatique)

Publié le 16/06/2017 ~ 22:29  Haut

Vendredi 05 mai 2017  L'habitat participatif et la construction en coopérative. Principe et expérimentation par Catherine LAVALLEZ.       

Une quarantaine de personnes ont découvert les principes de l'habitat participatif et de la construction en coopérative à partir d'une expérience genevoise : l'immeuble "Soubeyran 7".

0505_grd.JPG

Catherine LAVALLEZ a présenté les principes fondateurs et le déroulement des différentes phases de la construction, par la  Coopérative "Equilibre", à Genève, de ce bâtiment de 38 logements abritant environ 130 personnes sur 5 niveaux.

Bâtiment pour lequel Catherine a été impliquée dès les premières réflexions et qu'elle habite depuis mars 2017.

  • Déroulement sur 8 années, en 4 phases → voir le diaporama pour une présentation détaillée.

    - de 2009 à 2012 : réflexions sur l'évolution de la coopérative et recherche d'un terrain

    - 2012 – 2013 : choix structurels : créer le groupe des futurs "potentiels" habitants et définir les règles de son fonctionnement, choisir les architectes, définir les lignes directrices du projet architectural : une construction écologique, un lieu de solidarités entre habitants

    - de 2014 à 1016 : réalisation : attribution des logements, chantier participatif de construction de l'immeuble.

     - depuis le 24 décembre 2016 (emménagement) : "navigation"  : intégration des nouveaux entrants, organisation générale (réunions, économat), gestion des communs (chambres d'amis, salle commune, bibliothèque, buanderie, toiture jardin, atelier...), installation sanitaire, auto partage, auto-consommation électrique...

  • Les points forts qui ont retenu particulièrement l'attention du public de la conférence, car ils caractérisent fortement le projet et lui donnent son originalité :

    — Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitation ? forte implication des coopérateurs à toutes les phases. Les principes de fonctionnement de ces coopératives :

    - Une société sans but lucratif ;

    - Le capital de la société est constitué de parts sociales : lors de la construction, les futurs habitants doivent acheter en parts sociales les 5 à 10 % de fonds propres nécessaires à la coopérative pour qu'elle puisse obtenir les prêts bancaires. Dans le cas de l'immeuble "Soubeyran 7", cela représentait une somme d'environ 5000 Francs suisses par pièce;

    - La coopérative est propriétaire et les coopérateurs sont locataires ;

    - Les loyers sont généralement inférieurs à la moyenne du marché de Genève.

    Dans le canton de Genève il existe une soixantaine de coopératives d'habitation.

    — Une politique publique volontariste : une telle opération n'aurait pu voir le jour sans l'existence d'une forte volonté politique du canton et de la ville de Genève qui cherche à densifier son centre ville. Pour cela, elle accepte de louer, par des baux avantageux de 100 ans, à des coopératives d'habitat, des terrains pour qu'elles y construisent des immeubles collectifs d’habitation.

    — Un projet écologique et solidaire, délibéré collectivement :

    Les futurs habitants de l'immeuble ont délibérément opté, dès le départ, pour une construction écologique : recyclage des eaux usées, recours aux énergies renouvelables, un seul ascenseur....

    — Un lieu de vie où peuvent se développer les solidarités entre les habitants 

    Arbitrages collectifs entre les grands investissements. Disposition des pièces et des appartements Au sein de l'immeuble, plusieurs locaux sont d'usage commun : salle de réunion, buanderie, toit-jardin, atelier, ….

    — Un chantier participatif 

  • accompagnement externe
  • participation de 2 x 3 semaines et 2 x 3 jours supplémentaires par appartement
  • un apprentissage au fil des sessions

    — De nouvelles ambitions pour l'avenir :

                - apprendre à vivre ensemble

                - la coopérative "Equilibre" s'apprête à construire de nouveaux immeubles

                - développer les collaborations entre coopératives sur de multiples plans (mobilité, approvisionnements, gestion des déchets...)

et à consulter son rapport via Habitat coopératif

Publié le 25/05/2017 ~ 17:57  Haut

Vendredi 12 mai 2017  Documentaire + débat "L'univers au fil de l'eau, du ciel à l'océan" par Hubert Reeves à Véranne, précédé d'une journée d'intervention dans les écoles de Maclas et Pélussin avec Benoit Reeves.       

Ce qu'en dit la presse locale à Véranne.

0515_01_m.jpg

Ce qu'en dit la presse locale à Maclas.

0515_02_m.jpg

Publié le 15/05/2017 ~ 11:22  Haut
Gîte à hirondelles. 04/17  -  par Maurice

Vendredi 14 avril 2017  Installation par le CPN le Colibri du deuxième gîte à hirondelles.       

La devise du colibri est que chaque goutte d'eau compte pour éteindre l'incendie de la forêt... Il en aura fallut des goutes et surtout de la patience pour mener jusqu'au bout ce projet qui nous aura mobilisé plus de 2 ans entre l'envie et la réalisation... Espérons que l'hirondelle réponde présente le plus rapidement possible pour que notre joie soit à son comble... pour résumer ce sera

5 sponsors: Nature et découverte, CNR, la communauté de commune avec sa base de loisir, L'entreprise Montagnier, l'entreprise Sauvignet Dumas. qui ont participé d'une façon ou d'une autre au financement de ce projet.

Nature et découverte aura permit de récolter plus de 25000 micro dons de la part de ses clients avec la campagne de l'arrondi sur 9 mois dans laquelle CPN le Colibri c'est investi à 100% par des cessions d'explication aux clients de la problématique hirondelles..

La construction a été confiée à la société Biosymbiose qui est actuellement la seule structure en France à maîtriser complètement l'habitat de l'hirondelle avec plus de 80% de succès grâce à son système électronique de repasse.

Pendant ces 2ans c'est aussi l'intervention principalement de deux bénévoles (Eliane et Jean) qui auront assuré le nettoyage des dégâts causés par une colonie présente au bord de la D1086 sur une seule maison. Nous espérons que cette colonie investisse cette nouvelle demeure rapidement.

Il nous reste plus qu'à attendre que la nature réponde présente par l'installation des premières hirondelles de fenêtre. Nous vous invitons à venir voir le résultat sur la base de loisir à St Pierre de Boeuf au niveau de la passerelle métallique nord.  Bonne promenade.

                                                              Un petit clic sur l'article de presse pour mieux lire

0417_m.jpg

Publié le 18/04/2017 ~ 23:07  Haut