Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets

Vendredi 5 septembre 2014 Relation Ville / Campagne par Léla Bencharif

Le CPN le colibri ouvre la saison 2014/2015 par sa première conférence sur le thème du rapport entre la ville et la campagne.  La causerie/débat, où une trentaine de personnes étaient présentes, a été animé par Lela Bencharif Vice présidente du Conseil Régional Rhône Alpes.

Lela  Bencharif de formation géographe et  élue au Conseil Régional en charge de la vie associative, de l’éducation populaire et citoyenne et de la  démocratie participative, elle  est à même d’expliquer ces évolutions constantes de notre société et d’expliquer comment et pourquoi le visage de nos campagnes et de nos villes sont en perpétuel changement.Relation Ville Campagne

Lors de ce débat un certain nombre de faits et de questions ont été abordés échangés comme :

Question sur l’évolution douce dans le temps ou la fabrication d’un territoire qui sont des processus sur du long terme.

La perception des habitants, comment ils le vivent ou ils l’interprètent par leur propre pratique (l’habité à la campagne et l’habité à la ville sachant que la frontière entre l’un et l’autre n’est pas précise… on parle de fait urbain et de fait rural).

Le territoire et quelque chose de vivant, quelque chose qui évolue et fait partie de la biodiversité.

Quelle est la Capacité des pouvoirs publics à accompagner et/ou à prévoir les évolutions de ces territoires.

Un Exemple est donné comme celui de St Etienne, frappé par le phénomène d’étalement Urbain. La population désertant le centre ville pour se repositionner à la périphérie et de plus en plus dans les campagnes plus ou moins proche ce qui a des répercussions sur l’ensemble de la vie de la société.

Perte des terres agricoles au profit du bâtit.

Perte de l autosuffisance alimentaire d’une région et ses conséquences sur l’économie.

Non accompagnement des pouvoirs publics, manque de prospective qui fait  que le développement des infrastructures transport, santé culturel, et en déficit crucial pour le citoyen…..     Un  rééquilibre pour chaque zone urbaine nouvelle doit être trouvé, comme pour celui des campagnes qui en est modifié.

Quelle est l’impacte sur la vie économique et/ou comment la vie économique s’intègre dans l’évolution de ces territoires.

Quelques chiffres : Définition de la ville qui  une commune supérieur à 2000 h

Regroupement de plusieurs ville en unité urbaine à partir du moment où la continuité du bâtit est inférieur à 200m

Le taux de population urbaine en Rhône Alpes est de 83% et utilise  20 à 30% du territoire géographique. Seulement 20 communes sont hors influence d’un pôle urbain.

Dans ce débat beaucoup de sujets connexes ont été abordés et ont satisfaits  l’auditoire pour finalement se séparer avec la question suivante en tête ;  Sommes nous dans le Pilat des Ruraux ?, des Urbains ? ou des Rurbains ?   Chacun ayant sa propre réponse……..

Relation Ville Campagne  Relation Ville Camapgne

Publié le 24/09/2014 ~ 16:28  Haut
Vendredi 6 juin 2014 - Sortie sur les bords du Rhône: Les castors
Le premier vendredi du mois de juin est consacré à un affût.
La petite bande du CPN est partie pour une aventure crépusculaire, elle est  composée de 16 personnes dont 4 enfants sont partis encadrés par Lydie sur les bords du Rhône. Qu’allaient ‘ils bien pouvoir observer ?

  • des Canards
  • des Hérons
  • des Castors
  • des Ragondins
  • des Aigrettes
  • des pêcheurs
et beaucoup de pêcheurs !
Arrivés sur le lieu, le groupe s’enduit de citronnelle pour éloigner les moustiques mais ceux-ci ne feront pas d’apparition.
 
Des pêcheurs sont postés de partout mais surtout très prêts des huttes de castors repérées par Lydie. L’affût était bien compromisÂ… mais les castors avaient faim et après avoir parcourus et traversés le plan d’eau, un bel adulte commence à manger goulument de la jussie juste devant nous à quelques mètres. C’est très intéressant, la Jussie est une plante envahissante !
L’observation rêvée, chacun pouvait le voir dans les longues vues ou les paires de jumelles passent de main en main.
Quentin, Emilio et Tomy et Léo sont ravis, ils racontent par leurs témoignages d’enfants
Quentin : « J 'ai bien aimé parce que j 'ai pu voir un castor de près .J'ai pu également les voir nager .J' ai vu un héron et des silures Â».


LEO 10 ANS
 
 C'est incroyable les castors, j'ai adoré car j'en avais jamais vu.
 C'est très drôle quand ils mangent car on dirait qu'il a des mains.
 Il faut faire très doucement car sinon il a peur et s'enfuit en tapant sa queue dans l'eau.
 C'était vraiment une très belle expérience que je n'oublierais jamais.
 J'aime les Castors.
 
 TOMY 8 ANS
 
 C'est un gros animal marron avec une tête amusante, ses petits yeux noirs et son gros nez.
 Il se sert de ses pattes pour manger comme nous !
 Sa grosse queue est plate et il nous a éclaboussés avec lorsqu'il s'est sauvés.
 J'ai aimé les rencontrer.

 

Publié le 21/06/2014 ~ 19:41  Haut

Samedi 26 avril 2014 - Inauguration du gîte à hirondelles de Roisey

C'est devant une soixantaine de personnes que l'inauguration débute par un message de bienvenue du Maire de Roisey Mme Josette Verney ainsi que de la présidente du PNR du Pilat Mme Michèle Perez. Elles nous rappellent les raisons de leur décision d'accepter le projet du CPN le Colibri pour l'installation d'un gîte à hirondelle, sur le territoire de la commune de Roisey, en faveur de la reproduction d'hirondelles de fenêtre, espèce en voix de disparition du bourg de Roisey.
 

Puis,    Denis Choron Président du CPN le Colibri prend la parole pour rappeler le contexte, et l'objectif de ce gîte à hirondelles pour finir par les remerciements à tous les acteurs de ce projet.

Qui sommes-nous ?
Le CPN le Colibri est un club CPN «  Connaître et Préserver la Nature Â». . Il a été créé en 2008.   Son but est de faire connaître aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents la nature ordinaire celle que l’on a autour de soi et faire en sorte qu’il y ai un échange entre eux.

Sous quelle forme ?
Par des animations les 2ème et 4ème samedi de chaque mois de septembre à juin et des conférences à thème les 3ème vendredi de chaque mois.

Pour ce gîte à hirondelles.
Depuis 2009 une enquête hirondelles a été lancée, elle a montré une baisse générale de la fréquentation et plus particulièrement dans certain village du canton. Le village de Roisey étant le plus impacté l’hirondelle de fenêtre ayant totalement disparue (Celle qui sont présentent sous les hangars et sous les toits de nos maisons)(Celle des étables étant l’hirondelle rustique). Nous avons donc sollicité la municipalité de Roisey pour savoir s’il serait intéressé par l’hébergement d’un gîte à hirondelles.

Un projet en commun.
Une fois d’accord sur le principe il a fallu trouver le budget de l’ordre de 5000 € et monter plusieurs dossiers de financement pour trouver des partenaires.  Trouver les artisans pour sa construction et son installation. Faire ensuite appel aux compétences de nos adhérents pour la fabrication des nichoirs qui a nécessité une animation spéciale. Après un essai sur une dizaine ce fut la fabrication d’une vingtaine supplémentaire qui a été réalisé. Une fois mis en place nous avons installé un système audio pour diffuser des chants d’appels d’hirondelle qui doit attirer les futurs locataires.

Remerciements
Pour la réalisation de ce projet nous remercions : En tout premier lieu la Municipalité de Roisey pour avoir accepté l’hébergement de cet édifice et tout particulièrement Mme Perez qui a soutenu ce projet en tant que Maire de la commune mais aussi présidente du Parc Naturel Régional du Pilat ainsi que Mme Verney.  Les partenaires financiers (La fondation Nature et découverte, la Région Rhône alpes au travers de Rhône pluriel, la LPO, La société Tralli)  Les artisans (Jérémie Bossu pour la construction du gîte,  la société Tralli pour les fondations et l’installation la société Arméillé pour le terrassement, Sophie  Dubois pour la conception du panneau Claire Brucy et Didier Chanfray pour les dessins  Â…  Le parc naturel du Pilat pour ses conseils et la pause du Panneau et pour finir  Grand merci à tous les adhérents du CPN le ColibriÂ….

Maintenant :
Nous avons un bel outilÂ… Il est aussi bien à nous, qu’à vous,  mais surtout aux hirondelles de fenêtres. Nous souhaitons que ce soit aussi un outil pédagogique pour que nos enfants comprennent le fonctionnement de la nature et de la biodiversité et qu’ils comprennent l’importance qu’au travers de petit gestes il est toujours possible  de protéger cette nature si importante à notre vie ?

Nous espérons fortement que les hirondelles répondent présente à ce nouveau gîte qui leur est offert.

 
La place des oiseaux avec son nouveau gîte à hirondelles

Vue des nichoirs en chaux et chanvre

Les invités arrivent

Mme le Maire de Roisey avec la Présidente du Parc du Pilat et le président du CPN le Colibri.

Les enfants coupent le ruban et dévoilent le panneau d'information.

Pour finir un échange cordial entre tous autour du verre de l'amitié.

Grand merci à vous tous d’être présent.
Publié le 28/04/2014 ~ 18:03  Haut
Sortie à l'ÃŽle du Beurre 04/14  -  par Hervé_Lydie
Samedi 26 avril 2014 - Sortie ÃŽle du Beurre

Nous étions tranquilles à élever nos jeunes, à nourrir ces petits iroquois sur notre héronnière de 41 nids située à l’île du Beurre. Nous avons alors eu la surprise d’observer trois oiseaux peu fréquents dans ces parages : 3 colibris nommés Lydie, Yannick et Hervé.
Ils visitaient en compagnie de Jérémy la réserve du CONIB.

Jérémy, animateur de cette structure, leur a présenté l’histoire du site et de sa protection, son écologieÂ… Ensuite, il a emmené les colibris sur le terrain pour des observations intéressantes :

  • 1 aigrette garzette
  • 1 couple de milans noirs en parade
  • 1 goéland indéterminé
  • 1 grand cormoran
  • 1 faucon crécerelle
  • 2 hirondelles rustiques
  • 1 couleuvre vipérine
  • 1 martin pêcheur
  • 1 chevalier guignette
  • 1 femelle cygne en train de couver
  • 1 mâle de colvert
  • entendu : fauvette à tête noire, rossignol, pinson
  • 1 hutte de castor
Finalement, alors que nous hérons restions stoïques sur nos nids, les Colibris ont été chassés par la pluie. Elles semblent fragiles ces petites bêtes…
 
Encore merci à Jérémy pour sa présence samedi après-midi pour nous amener ces trois colibris. Nous aurions bien aimé en observer plus.

 
.


Photo du CONIB
 
Publié le 28/04/2014 ~ 14:46  Haut
Samedi 12 avril 2014 - Animation plantes sauvages comestibles

Nous étions 16 apprenti-e-s, avec des degrés divers de connaissance des plantes sauvages, dont 4 enfants qui se sont apparamment bien amusés.
Avec Anne-Marie, nous avons arpenté le potager de la Faverge, tout plein d'herbes qui non seulement n'ont pas ici le statut de « mauvaises herbes Â», mais qui au contraire ont eu l'honneur de finir dans nos assiettes.

Beaucoup de ces plantes ont aussi des effets bénéfiques sur la santé, par exemple la bien nommée pulmonaire. Le plantain est connu pour son effet calmant sur les piqures d'ortie ou d'insecte, moins pour ses vertus pour l'asthme, la toux...
Le monde des plantes sauvages est d'une infinie variété, dont nous avons pu découvrir un aperçu.

Après la découverte des plantes locales, nous avons fait un jeu pour mettre notre savoir en pratique, un jeu où tout le monde a gagné ! Pas de compétition, ce qui compte c'est de s'être enrichi. Puis nous avons cueilli par petits groupes ce qu'il fallait pour nos recettes.

Aprés avoir lavé, équeutté, coupé menu, nous avons préparé et enfin dégusté une soupe d'orties, des pommes de terre au lierre terrestre, des beignets de consoude fourrés au fromage, une salade fleurie et du fromage blanc à l'alliaire.

Une après-midi réjouissante  (et gourmande), qui a été riche en nouvelles rencontres et en échanges divers.

Publié le 24/04/2014 ~ 11:06  Haut