Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets
Samedi 22 février 2014 - Apprentissage de quelques Colibris à la saisie des données sur la base Faune Loire dispensé par Pascal.

Depuis de nombreuses années, la LPO Loire recueille les observations réalisées dans le département par plusieurs centaines d’observateurs, adhérents ou non, passionnés ou simples amoureux de la faune sauvage.

Ces données sont archivées et constituent une base de connaissances naturalistes incontournable pour mener à bien des actions de protection des espèces, de projets de conservation de milieux ou pour répondre à des enquêtes d'utilité publique dans le cadre de réalisation de projets d’aménagements (routiers, industriels…).
Depuis le début du mois de mars 2009, la LPO Loire a mis en ligne un site Internet permettant la saisie en ligne des observations : Faune-Loire
 
À partir d’un accès Internet, il suffit d’accéder au site, de s’inscrire
(gratuitement) pour ensuite transmettre ses observations de façon précise en les localisant à l’aide de photos aériennes, de les exploiter en produisant des cartes ou en effectuant des recherches multicritères et de découvrir des enquêtes en cours ainsi que l’actualité naturaliste du département.

Publié le 28/02/2014 ~ 14:24  Haut
Vendredi 21 février 2014 - Michel Jabrin venait présenter à une cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes de Saint Appolinard son analyse argumentée sur la nécessité de sauver les terres agricoles pour manger demain.
 
Nous profitons également de ce billet pour remercier chaleureusement la municipalité et Madame le maire pour avoir mis à disposition la salle des fêtes ainsi que de leur présence sur ce thème.
 
Alors que les besoins alimentaires croissent, que les rendements agricoles plafonnent depuis 1998, les surfaces agricoles françaises disparaissent sous les films de béton et de revêtements de diverses natures ; dans la dernière décennie, en France, 7O 000 ha par an subissent une artificialisation irréversible soit l'équivalent de la surface d'un terrain de football toute les 7 minutes. A cette vitesse notre sécurité alimentaire n'est pas assurée, à court terme. Quelle est la réalité du phénomène ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les solutions ? Quelles actions pour renverser le mouvement,Michel nous a exposé de façon claire l'ensemble des arguments qui laissent présumer des difficultés pour l'alimentation des générations futures. La disparition des terres agricoles, combinée à l'épuisement des sols 'érosion, perte de biodiversité, pollution,..) ne permettra plus d'équilibrer la demande alimentaire de la population toujours plus nombreuse et plus exigeante en qualité des produits.
 
S'en est suivi un débat entre tous sur les constats, les solutions possibles ou non, le ressenti de chacun, que la problématique soit planétaire ou très locale dans le Pilat. Sujet complexe mais également passionnant.


(Les colibris peuvent télécharger la présentation de Michel dans la partie réservée aux adhérents.)
 
Sauver les terres agricoles
Publié le 22/02/2014 ~ 19:21  Haut
Atelier bois flotté 02/14  -  par Isabelle
Samedi 8 février 2014 - Tout d'abord un grand merci aux enfants et parents d'être venu participé à l'animation bois flotté ce samedi à la salle des associations de Maclas. C'était 21 personnes dont 7 enfants à avoir modelé toutes sortes d'objets avec de simples bois ramassés le long du Rhône.

Le bois flottés disposés sur les tables ont été d'abord observés puis touchés et chacun a cherché ce qu'ils pouvaient en faire puis les idées sont venues de toute part. On a pu découvrir à la fin des animaux, des cadres photos, des sapins de noël, un porte photo, des suspensions etc. voir photos ci-dessous.

Puis autour d'une collation petits et grands étaient fier de leur créations et d'accord pour refaire une après-midi bois flotté. J'espère que l'idée va encore germer dans la tête de nos petits Colibris.
..



 
 
Publié le 09/02/2014 ~ 16:40  Haut
Samedi 25 janvier 2014 - Le CPN avait invité Sylvie Bégot, pour expérimenter l'éco- vannerie le samedi 25 janvier 2014. C'est 16 Colibris, 10 adultes et 6 enfants qui se sont amusés à confectionner un vide poche en papier journal
 
L’éco vannerie, en deux mots, c’est quoi ?  :

  • Eco pour économique : utiliser des matériaux de récupération comme du papier journal, des publicités, des sangles plastiques d’emballage, pour réaliser des objets utiles et décoratifs.
  • Eco pour écologique : réduire vos trajets aux poubelles de tris sélectifs en  recyclant  intelligemment  certains matériaux. 
  • Vannerie comme tressage ! 
  • Deux bonnes raisons pour vous initier, vous et vos enfants à cette activité manuelle qu’est la vannerie sans dépenser un centime ou presque.

Tous au travail Loisir... Presque!Attention à ne pas se tromper de sens!

Comme quoi avec presque rien, on peut être créatif et dans l’esprit d’un colibri !

Un exercice que Sylvie Bégot met à la portée de tous (à partir de 8 ans) avec son immense talent !
 
Il suffit de rouler un tiers d'une feuille de papier  pour confection une tige en forme de rotin et ensuite de les tresser entre elles, d’un tube de colle et d’une bonne paire de ciseaux, d’un  peu de force dans les mains et l’aventure peut commencer : poubelle, mangeoire, nichoir, tout peut être réaliser… voir ses livres où toutes ses créations sont illustrées, sur son site  http://vannerie-osier-rotin.com/ contact de Sylvie Bégot : larecreation42@orange.fr

Et voilà le travail acompliBravo les enfants!

 
Publié le 27/01/2014 ~ 19:32  Haut
Samedi 11 janvier 2014 - 25 Colibris étaient présents pour découvrir des jeux d'époques et d'origines géographiques bien différentes, par un atelier animé par Laure.

En voici quelques exemples :
Le Djenga (renommé parfois tour infernale), le Yoté et l'Awalé d' Afrique ; Le Puluc d'Amérique centrale ; Le Senet datant de l'antiquité égyptienne ; l'Assaut un jeu de la France médiévale ; ou encore le Toc d'origine québécoise et le Carrom venu des Indes ; et même Sortilège d'origine inconnu !

On pouvait observer des mines joyeuses et des fronts plissés, des sourires aux lèvres ou des mâchoires serrées : chacun son style dans le jeu ! Les délicieux gâteaux à la farine de châtaigne et à la pomme (confectionnés par Isabelle) nous en permis de finir tout en douceur, après l'intense concentration nécessaire aux déplacements des sorcières, des cailloux, des graines et des palets qui ont occupé petits et grands 3 heures durant !

Il est possible de trouver des informations sur ces jeux (et bien d'autres encore...) grâce aux livrets de jeux édités par la maison des jeux de Grenoble, mais aussi sur le site internet de dézépions qui propose la description détaillée de nombreux jeux traditionnels...
Pour en savoir plus sur les livrets : http://www.maisondesjeux-grenoble.org/spip.php?article24.
Pour en savoir plus sur Dézépions : http://www.dezepions.infini.fr/

Certaines personnes ont exprimé l'envie de proposer un jour un atelier de fabrication... à suivre !

Pour recevoir les infos des animations de "tu joues ?" il est possible de s'inscrire sur la mailing liste de diffusion de l'asso. en contactant Laure Clerjon (clerjon.laure@free.fr).



Publié le 15/01/2014 ~ 16:09  Haut