Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 ↑  
Tous les billets
Samedi 14 décembre 2013 - Quarante personnes s'étaient donné rendez-vous à Lorette samedi 14/12 (Dont 6 Colibris) pour la traditionnelle sortie "Grand-duc".
                            Au loin en mimétisme complet
Avec un certain redoux, la séance de prospection hivernale s'annonçait bien, d'autant que la lune était presque pleine, ce qui aurait son importance, selon certains granducologues, et non des moindres. Après le briefing et une courte séance de questions/réponses, neuf équipes ont pu être constituées, pour visiter 9 sites connus pour avoir hébergé l'espèce dans le passé. Ce contrôle hivernal des sites revêt une importance particulière pour le suivi de l'espèce, dans notre région. La relève était bien présente avec des jeunes ornithos passionnés, avides de renseignements sur l'espèce.

La fortune sourit généralement aux audacieux, mais toutes les équipes n'ont pas eu le même succès. Cinq d'entre elles ont contacté l'espèce, qui a pu être aperçue par deux groupes et seulement entendue par les autres. Mais malheureusement 4 groupes ont fait "choux-blanc" ce qui ne veut pas forcément dire que l'espèce a déserté les sites. En effet les grands-ducs se montrent parfois susceptibles  et certains mâles ne sont vraiment pas très bavards.
                Repas

Quoi qu'il en soit, les participants semblaient heureux de partager ces émotions naturalistes et 26 d'entre eux se sont retrouvés au domaine de la Barollière où les attendait un copieux repas à base de charcuterie, râpées et salades. Là, entre la poire et le fromage, les uns et les autres on pu faire le bilan de la soirée et évoquer leurs futures prospections, notamment en janvier, avec une nouvelle soirée d'écoutes, centrée sur les sites de la vallée du Rhône, en Rhône et Loire.

Hibou Grand Duc
Photo de Pascal Dubois


 
 
Publié le 17/12/2013 ~ 10:07  Haut
Vendredi6 décembre 2013 - Jean-Louis Lucchini  venait présenter à une vingtaine de Colibris sa passion pour les arbres et la forêt ainsi que ses réalisations en Haute Loire.

Son projet a débuté en 2004, pour la création d’un conservatoire végétal. Son action principale a été de protéger toute la flore endémique située autour d’un ruisseau. Le projet s’est poursuivit par la requalification d’un terrain de sport mécanique en futaie mélangée (21 espèces) où il étudie l’alliance symbiotique entre les différentes essences.

Depuis 2011, il travaille sur un projet d’irrégularisation d’une futaie de sapins de douglas d’une trentaine d’années. Tous ses projets sont privés et financés personnellement.


La conférence s'est terminée tard dans la soirée,  par la présentation de certains arbres remarquables de part le monde, ainsi que par un débat riche en échanges. Merci à Jean-Louis.

Sylviculture
Publié le 17/12/2013 ~ 09:56  Haut
Samedi 9 novembre 2013, 35 Colibris se sont réunis pour un atelier "nichoirs " encadré par Rémonde aidée d' Isabelle Gatineau, potière de Pélussin. Isabelle a fait don de la terre au CPN.

C'est 18 adultes et 17 enfants qui ont mis la main à la pâte pour confectionner des nichoirs destinés à accueillir des oiseaux dévoreurs de chenilles afin de lutter contre "le ver de la grappe", qui est en fait la chenille d'un petit papillon (Argyrotaenia ljungiana) de la famille des "tordeuses" qui mesure à peine 6 mm.


Argyrotaenia ljungiana

C'est le viticulteur bio Philippe Grenier de Chavanay qui va bénéficier de ces 16 nichoirs : deux modèles ont été réalisé : pour Rouge-queue noir et mésanges qui affectionnent les chenilles.

Pour l'instant, les nichoirs vont sécher quelques jours avant de partir à la cuisson dans le four d'Isabelle Gatineau.

(Pour leur installation voir le billet ici)

Ci-dessous un petit diaporama montrant l'implication de tout le monde dans une ambiance cordiale et joyeuse.
 

 
Publié le 13/11/2013 ~ 09:46  Haut
Vendredi 8 novembre 2013 - Catherine Baas venait présenter à une vingtaine de Colibris la relation entre le paysage et les artistes. Après  un  court rappel  historique expliquant que de tout temps l’homme à laissé son empreinte dans la nature. Depuis les peintures de la grotte de Lascaux jusqu’aux jardins de Le Nôtre l’homme a retransmis ses émotions au travers et avec la nature, plus ou moins domptée…

1108_01_p.jpg1108_02_p.jpg
 

1108_05_p.jpg Puis Catherine a développé plus longuement le nouvel art démarré à la fin des années 60 dans l’ouest des  Etats Unis que l’on nomme «le land art ». C’est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle.  Tout l’auditoire était yeux grands ouverts pour admirer les œuvres des artistes comme la spirale de Robert Smithson, les « empaquetages des monuments ou sites naturels comme des îles  des deux artistes Christo Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, et bien d’autres encore, Penone…etc



Catherine a terminée sur sa propre sensibilité aux liens intimes qui unissent l'homme à la nature. Elle nous a présenté son parcours initiatique et ses différentes réalisations que vous pouvez admirer sur son site. http://www.catherine-baas.com/index.html

 
 
S’en est suivi un débat riche en commentaires où chacun a pu exprimer sa perception et ses sentiments sur cet art si ….  Naturel …
Catherine Baas

 
Grand merci à Catherine Baas pour la qualité de son intervention et bravo pour ses oeuvres magnifiques… !

Catherine Baas
Publié le 10/11/2013 ~ 08:49  Haut
Sortie champignons 10/13  -  par Lydie

Le samedi 26 octobre 2013

Sortie champignon 2013 dans les bois de Véranne

 

Sortie Champignon 2013

Le CPN le Colibri a fait appel à José de la société mycologique de Meyzieu pour encadrer sa sortie "champignons" annuelle. 

Ce samedi 26 octobre, c'est 37 Colibris dont 15 enfants qui sont partis sur les hauteurs de Roisey et de Véranne.

 

Ils ont pleinement profité de ce bel après-midi ensoleillé dans les bois, les paniers se sont remplis avec : des lépiotes, plusieurs espèces de bolets, des pieds de mouton, des chanterelles en tube, des pieds bleus, des oreilles de lièvre etc .

 

Plus d'un sera reparti avec une connaissance plus approfondie de certaines espèces et avec le conseil ,qu'avec les champignons, la prudence est toujours de mise....

Bravo les enfants pour cette cueillette

Publié le 27/10/2013 ~ 17:55  Haut