Comme le Colibri, apportons chacun notre petite goutte d'eau à la préservation de la Nature !   

Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2024 Avril 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 ↑  
Tous les billets

Vendredi 6 janvier 2012 -

"Grace à Colibri et aux conférences qui m’ont sensibilisé aux risques des produits chimiques et à prendre le temps d’observer …

Je vous envoie un Powerpoint que j’ai réalisé avec des photos prises cette année dans mon jardin ."

Ulrich

 

Cliquez ici pour voir le diaporama sur la Faune du jardin d'Ulrich à Maclas

 

(Ce diaporama nécessite le logiciel Microsoft PowerPoint ou sa visionneuse.)

Publié le 03/07/2013 ~ 08:26  Haut
Année 2012 01/12  -  par Lydie

Vendrdi 6  janvier 2012 -

Déclarée par l’UNEP.

L’année 2012 a été déclarée Année internationale de la Chauve-souris.

 

0101_01.jpg L’année 2012 a été déclarée Année internationale de la Chauve-souris par l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

Mise en ligne en France sur :
http://www.biodiversite2010.fr/L-annee-de-la-chauve-souris-est.html

Des événements, organisés par le MEEDDM, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, la SFEPM, la FCEN, auront lieu au cours de l’année.

Le thème retenu est : « Les chauves-souris sont des voisins indispensables qu’il faut protéger chez soi, dans son jardin et dans son voisinage. Le thème central sera la coexistenceavec les chauves-souris »

Un site internet européen est consacré à ce sujet  : http://www.yearofthebat.org/

Vous pouvez retrouver toutes les animations qui ont lieu en France tout au long de cette année sur : http://www.sfepm.org/anneechauvesouris.htm

 

C'est aussi, les 100 ans de la LPO avec 2 rendez-vous ;

un rassemblement "100 naturalistes derrière 100 longues-vues" !

  • le 5 février 2012 dans le Rhône à 11h00 au parc de Miribel-Jonage avec la LPO Rhône.
  • le  13  octobre 2012 dans la Loire au Col de Baracuchet avec la LPO Loire

 

0101_02.jpg

http://www.natureproductions-bougrain-dubourg.fr/documentaires/bande-annonce-un-siecle-pour-les-oiseaux/

 

C'est aussi, l'année internationnale de l'énergie durable pour tous

 

Le 20 décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous.


Le pétrole est de loin la principale source d'énergie mondiale. Il n'est extrait industriellement que depuis 1859, soit depuis un peu plus de 150 ans. Durant cette période relativement courte d'un point de vue historique, l'afflux continu d'énergie bon marché a fondamentalement transformé notre monde. Dans les pays industrialisés, la prospérité a fait un bond inouï.


Les découvertes de pétrole atteindront leur maximum au cours des 20 prochaines années. Comment le monde étanchera-t-il ensuite sa soif d'énergie?. Deux défis opposés apparaissent:
 

  • Pour le progrès socio-économique et l'atteinte des objectifs de développement du Millénium (MDGs), un approvisonnement énergétique est essentiel. Deux milliards de personnes vivent sans électricité à travers le monde
  • La communauté internationale doit impérativement réduire ses émissions de dioxyde de carbone à cause du changement climatique.

  le CPN vous proposera une conférence sur ce sujet en 2012...

Publié le 03/07/2013 ~ 08:16  Haut
Animation scolaire 12/11  -  par Lydie

Mercredi 14 décembre 2011 - A l'école de Chavanay, nous continuons nos ateliers de fabrication de nichoirs à hirondelles de fenêtre.

Les enfants ont voulu nous montrer leur décoration sur les mangeoires en Tétrabrick, décorées avec des feuilles d'automne.

1214_01.jpg

Ensuite, les enfants fabriquent un torchis avec des plaques d'oeufs. Après avoir fixé leuss nids sur une équerre en bois, les enfants les maçonnent, tels des hirondelles...

Les enfants sont très concentrés sur leur tâche et ne rechignent pas à mettre les mains dans le torchis !

1214_06.jpg

Publié le 01/07/2013 ~ 07:27  Haut

Samendi 10 décembre 2011 - Après les chevêches, effraies, petit-ducs et hirondelles, c’est au tour des martinets, des hulottes et des moyen-ducs de bénéficier d’un toit.

Notre local est à la Maison des Associations qui abrite également quelques couples de martinets noirs et de moineaux friquets dans sa façade sud.

Deux couples de martinets noirs nichent dans la génoise en brique orange et 6 couples de moineaux friquets nichent dans les trous du mur de pierre. Mais des travaux de rénovation sont prévus dans cette vieille batisse.

Le CPN a donc alerlé en 2009 la LPO, le PNR du Pilat et la mairie de  Maclas,  et convenu de construire des nichoirs à Martinets pour palier le manque de cavités.

Ce samedi 10 décembre 2011, le CPN a réalisé 11 nichoirs à martinets noirs, un nichoir à hulotte et 2 plate-formes à moyen duc.
C'est Marc qui a animé cet atelier, et préparé 10 kits de nichoirs à martinet et un kit de nichoir à Hulotte, ce dernier a été réalisé avec le bois d'un vieux palox de pommes donné par Anaïs. La menuiserie de Michel Mercier aussi nous a fait un don de bois qui a servi à confectionner les plate-formes.
20 personnes étaient présentes : 7 enfants et 13 adultes qui se sont bien amusés.

 1210_01.jpg

C'est Marc qui a préparé les dix kits de nichoirs à martinets ainsi que les planches des plate-formes et du kit de nichoir à chouette hulotte.

  Tout le monde s'active avec les perçeuses, visseuses, et tous les nichoirs sont assemblés dans la bonne humeur. Très rapidement, un atelier peinture s'improvise avec les enfants qui veulent signer du logo du Colibri leur nichoir, ils seront tous numérotés du chiffre un a onze.

Laurent et Marc construisent le nichoir à chouette hulotte, puis une plate-forme pour hibou moyen duc.

1210_08.jpg1210_09.jpg

 

Voici le groupe de Colibris contents de ses réalisations, prochaine étape, les installer,

nous attendons une autorisation pour vous dire où ....

 

Publié le 01/07/2013 ~ 07:15  Haut


André Ollagnon est intervenu ce vendredi 2 décembre pour notre conférence mensuelle.
Comme tous les agriculteurs qui pratiquent la bio-dynamie, il se doit d'avoir un regard plus poussé sur le travail qu'il doit réaliser.
Il doit prendre en compte le fait qu'il travaille avec du vivant et qu'il doit entretenir un subtil équilibre qui est aussi une grande force.


1202_01.jpg

 

Intégrer dans son travail quotidien  l'animal, le végétal et aussi l'être humain ; considérer le sol comme un être vivant qui va permettre de bien nourrir en premier lieu les cultures puis les êtres auxquels celles-ci sont destinées. Il a besoin d'un organisme agricole complet qui va lui permettre une automonie pour mener à bien ces cultures. Faire un compost qui est la base de la fertilité des sols, avec ces composants (déchets de cultures, fumiers de bovins, caprins ovins mais aussi basalte et argile). Il va conduire ce compost a une décomposition, le rendre riche en nutriment pour le sol. Mais l'agriculture biodynamique a aussi des compléments qui lui sont propres : les préparat. Ils apportent de  la convivialité puisqu'ils sont réalisés sous forme de journées où se réunissent plusieurs agriculteurs et jardiniers intéréssés par cette démarche.

 

4229.jpg

Publié le 01/07/2013 ~ 06:51  Haut