Programme des activités
 
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
01-2020 Février 2020
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
 ↑  
Tous les billets

Samedi 18 janvier 2020: Atelier de " Construction de Nichoirs" animé par Marc BISSON, Vanessa COQUEREL, Nadine MOUNIER.

(enregistrement audio ici)

  atelier_nichoirs_2bis.jpgSamedi 18 janvier le CPN Le Colibri proposait son atelier participatif ouvert à tous sur le thème des nichoirs à la Maison des Associations de Maclas. 

Une quinzaine de personnes dont deux enfants se sont retrouvées dans une ambiance conviviale.
Les enfants et les plus grands ont pu découper, monter, peindre, coller, et personnaliser leur création grâce à un choix varié de matériaux. Et tous se montrèrent ravis.

Dix nichoirs à rouges-gorges et à grimpereaux ont ainsi été construits grâce aux préparatifs et aux conseils de Marc Bisson, puis ont été décorés sur place.

Ces nichoirs, beaux et originaux, proposés à la vente au profit de l'association ont vite trouvé acquéreurs !

Le Colibri continue sa route et souhaite proposer de nouvelles activités toujours en lien avec la nature et de plus en plus ludiques pour les enfants à partir de 5 ans.

Il rappelle que c'est un bon moyen pour se retrouver en famille dans une activité commune, tout en apportant sa petite goutte d'eau à Dame Nature !

A bientôt dans notre prochain atelier.

Publié le 21/01/2020 ~ 10:28  Haut

Vendredi 10 Janvier 2020 : Causerie sur "Ces OGM Organismes Génétiquement Modifiés que l'on nous cache ! "

par Jean-Luc JUTHIER et Annick BOSSU de l'Association Inf'OGM.

Ce vendredi une trentaine de personnes se sont réunies à la salle des fêtes de St Appolinard pour écouter Jean-Luc et Annick, tout deux membres du bureau de l'Association Inf'OGM www.infogm.org. Inf’OGM est une association qui effectue une veille citoyenne sur les OGM et les semences afin de publier de l’information indépendante et critique sur les organismes génétiquement modifiés, les biotechnologies et les semences, à destination du grand public et de toutes les parties prenantes au débat.   

2019_tournesol.jpgNous avons commencé la séance par un vrai cours de biologie indispensable pour nous montrer la complexité des processus et leurs interconnections connues, supposées ou inconnues avec leur environnement. Nous avons ainsi vu ensemble l'évolution des techniques employées pour modifier le génome, de la mutagénèse naturelle à nos jours. Ceci nous a permis, au fil de l'exposé, de "toucher du doigt" les limites actuelles de nos connaissances que la science, à travers ses chercheurs, leurs financeurs, les grands groupes et leurs relais politiques, essaie, semble-t-il, de franchir allègrement. La recherche du profit à cours termes, la hauteur des investissements engagés et la concurrence internationale laissent en effet craindre une précipitation incontrôlée par rapport aux risques sanitaires et environnementaux ainsi qu'une financiarisation immorale du vivant végétal et animal. Des brevets seraient aujourd'hui déposés non plus sur des réalisations effectuées, testées, validées mais carrément sur des modèles de séquençages de protéines dès leurs générations à l'écran par des logiciels spécialisés !

Jean-Luc et Annick nous ont aussi exposé une partie des techniques utilisées pour justifier cette marche forcée sans réelle concertation citoyenne : changement de vocabulaire (on ne dit plus OGM mais OGE pour Organisme Génétiquement Edité qui laisse entendre que l'on ne modifie plus rien et que l'on est même capable de créer en éditant, alors qu'il s'agit toujours d'OGModifié), faux prétextes ("ce que nous faisons, la nature aurait très bien pu le réaliser !", ….

S'en est suivi un débat intéressant sur l'intérêt pour le citoyen d'être consulté pour ne pas laisser faire n'importe quelle dérive éthique, économique sur un sujet très technique difficile à maîtriser mais dans un contexte où déjà les abus se révèlent au grand jour pour le plus grand profit d'une minorité au dépend d'une majorité.

Merci à Jean-Luc et Annick pour leur diaporama tout neuf que nous avons découvert en avant-première et nous leur soumettrons en retour la vidéo de leur intervention.

Merci à tous.

Publié le 12/01/2020 ~ 20:31  Haut

Samedi 14 décembre 2019: Atelier de " Construction de Mangeoires à oiseaux" animé par Marc BISSON ".

(enregistrement audio ici)

  Mangeoire2.JPGCe samedi 14 décembre, avant notre assemblée générale,  avait lieu notre animation mensuelle. Il s’agissait de fabrication de mangeoires pour nourrir les oiseaux cet hiver, le tout au profit de l’association. Neuf personnes dont deux enfants volontaires et participatifs ont eu le bonheur de s’y atteler.

Malgré le froid, nous nous sommes mis à l’extérieur pour faire les découpes de bois. Et c’est avec plaisir que nous nous sommes rapatriés au chaud pour terminer l’assemblage !

Au total, quatre mangeoires ont été fabriquées, à suspendre ou mettre sur un poteau. Le tout s’étant déroulé dans une ambiance très conviviale, il ne manquait plus que le vin chaud !

Un grand merci à Denis et Laurent pour avoir apporté leur aide, leur outillage et leurs connaissances ! A refaire l’année prochaine, en essayant pourquoi pas d’autres tailles ou d’autres modèles.

Publié le 28/12/2019 ~ 14:23  Haut

Vendredi 6 décembre 2019: Causerie sur "Les plantes exotiques envahissantes ou invasives du Pilat et d'ailleurs" par Emilie MOINE du CPIE des Monts du Pilat et Kamel ELIAS ingénieur agronome.

Notre causerie sur le thème "Les espèces végétales exotiques envahissantes du Pilat et de France" a réuni une trentaine de personnes qui ont bravé le froid pour venir écouter nos deux experts en la matière.

Tout d'abord Émilie MOINE, co-directrice du CPIE des Monts du Pilat et référente "Plantes invasives", nous a d'abord présenté les activités du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement aussi appelé "La Maison de l'Eau et de l'Environnement" à Marlhes : pôle relai départemental, formation tout public, hébergement en gite, séjours scolaires, diffusion d'information sur les meilleurs pratique, jardin écologique, mares, projets environnementaux, …

Puis en duo avec Kamel ELIAS, Emilie est rentrée dans le vif du sujet pour étudier le parcours et l'histoire de ces plantes exotiques invasives par définition arrivées sur notre sol à partir de l'an 1500. Chacune a son risque sanitaire, environnemental et/ou économique, mais aussi ses vertus ornementales, médicinales ou autres et son mode de reproduction. C'est pourquoi tout n'est pas noir ou blanc et qu'il ne convient pas toujours de la combattre plutôt que de s'y adapter voire d'en tirer profit.

Plantes.JPGLa première règle consiste à se préoccuper au plus tôt d'une espèce nouvelle s'installant sur notre territoire car sinon il semble peine perdue de l'éradiquer. Il en est ainsi de l'ambroisie à feuille d'armoise, des renouées asiatiques, ou des Jussies exotiques dont on ne peut plus se défaire et qui sont les principales espèces exotiques invasives du Pilat. En libérant des surfaces de sol de leur couvert végétal, nous avons laissé la place à ces plantes peu exigeantes et à forte reproduction sexuée et/ou végétative. De nombreuses questions ont émergé de l'Assistance. Il ressort de nos échanges que, devant la difficulté et l'ampleur de la tâche, nous ne pouvons plus maintenant que limiter leur prolifération en adoptant tous au niveau de chaque citoyen (en plus des mairies et autorités compétentes) des pratiques adaptées à chaque plante. Par exemple pour l'ambroisie un simple arrachage à laisser sur place avant la floraison. Pour en savoir plus, n'hésitons pas à nous référer aux préconisations du CPIE des Monts du Pilat à l'adresse http://www.cpiedupilat.fr/portfolio/plantes-invasives/

Nous avons finalement passé une excellente soirée à échanger sur un sujet pas si simple, mais pour lequel nous nous sentons maintenant plus sensibilisés au point d'agir et de remplir notre tâche dans notre périmètre de citoyen.

Merci à tous.

Publié le 08/12/2019 ~ 12:26  Haut

Jeudi 28 Nov 2019: Ciné-débat à Pélussin " avec le film "Jardin Sauvage" de Sylvain LEFEVRE suivi de notre débat sur la Biodiversité au jardin" animé par Lorêva Alavain de Ciné-Pilat et Régis Didier chargé de mission au Parc du Pilat, assistés de Clotilde Darche et Stéphane Tarin, en collaboration avec l'Association Vent de Bio.

2019_Cinee_deebat.JPG
Publié le 08/12/2019 ~ 12:22  Haut