Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Téléchargements

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Rapport CA / AG

 

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

D'ADMINISTRATION DU 20 SEPTEMBRE 2017

Etaient présents

Clotilde DARCHE, Trésorière adjointe

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL, Secrétaire

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Samuel MESNIL

Thierry PELUCHON

Assistait également à la réunion

Pierrick EXERTIER association "Sambala et Baobab"

Etaient excusés :

Hervé BOUYSSOU

Maurice DECLERCK, Trésorier

Jean LAVALLEZ

Jean-François MUZELLE, Président

*          *          *

Rappel de l'ordre du jour :

- Activités nature les mercredis de l'année scolaire 2017/2018: partenariat Colibri-Sambala et Baobab
- Préparation du programme 2017/2018 des conférences et animations et en particulier de la prochaine conférence (Octobre)

- Préparation de l'Assemblée Générale 2017 : date, lieu et animation conjointe

- Répartition des tâches et des postes au sein du Conseil d'Administration

- Organisation pour la tenue du stand de Colibri à la Foire bio du Pilat le dimanche 8 octobre

- Proposition de spectacle "La vie dans les arbres"

- Réalisation du panneau d'informations pour la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf

- Point sur le dossier Chorée

- Questions diverses et tour de table

1 - Activités nature les mercredi de l'année scolaire 2017/2018 : partenariat entre  CPN Le Colibri et  l'association "Sambala et Baobab"

Clotilde DARCHE et Pierrick EXERTIER présentent le projet "COLIBALA" (club nature et découverte des bois et forêts du Pélussinois) du nom des deux associations, qui le portent : Colibri et Sambala et Baobab.

Ce programme fait suite aux TAP ("Temps d'activités périscolaires") que les deux associations conduisaient dans les communes de Pélussin et Roisey, et qui ne se poursuivent pas cette année scolaire.

Les activités proposées tous les mercredis pendant les périodes scolaires s'adressent aux enfants de 8 à 13 ans et portent sur du sport de nature ( VTT et Grimpe d'arbres), des ateliers de constructions et de fabrications buissonnières et des instants d'interprétation des écosystèmes rencontrés. Les activités sont basées au "Moulinage des Rivières", à Pélussin.

L'objectif est de constituer un groupe d'enfants qui puissent partager un projet (village Colibala) et ainsi porter un autre regard sur la découverte de la nature.

Les activités se déroulent en 2 demies journées (le mercredi matin pour les enfants de 8 à 11 ans et le mercredi après midi pour les enfants de 10 à 13 ans); elles sont encadrées par 4 personnes dont Clotilde et Pierrick. La première journée a eu lieu ce jour même avec 7 enfants.

Le prix demandé est de 15 € par séance, ce qui est justifié, mais représente une somme importante pour les familles. Des soutiens financiers sont recherchés auprès des collectivités locales ou d'autres sponsors.

Une communication a été lancée. Colibri donnera l'information sur son site et l'adressera également aux adhérents.

2 -Préparation du programme 2017/2018 des conférences et animations et, en particulier, de la prochaine conférence (octobre)

La conférence d'Octobre aura lieu le vendredi 20 octobre à Doizieu et aura pour thème "La forêt privée du Pilat et la gestion du bois". Elle sera animée par Joseph CROZET, propriètaire forestier à Doizieu mais aussi guide animateur du Parc. Elle sera suivie par une sortie "forêt" avec l'association des guides animateurs du Parc.

Pour les autres conférences de l'année, il est convenu de garder le principe d'une date fixe : le 1er vendredi du mois, sauf celle de novembre qui sera le 10 novembre pour ne pas être trop proche de celle d'octobre.

De même pour les animations, le principe d'une date fixe est retenu :  le 2ème samedi du mois, à l'exception de la première sortie sur la forêt qui aura lieu le samedi 28 octobre.

Sont proposés les thèmes suivants pour les conférences:

  • exploitation du bois et de la forêt dans le Pilat (le 20 octobre 2017)
  • le loup
  • la flore ( mousses et lichens)
  • les sols (avec Michel JABRIN)
  • les oiseaux : conférence sur une espèce ou sur la migration des oiseaux
  • une conférence sur le thème des voyages, en partenariat avec le festival "Curieux Voyageurs" de Saint Etienne
  • le Rhône
  • la biodynamie et la permaculture
  • la gestion des animaux dits "nuisibles" dans le Pilat
  • la gestion des déchets et des recyclés en France, les déchets, l'enfouissement, les incinérateurs...Où en est la législation, les points positifs et les points noirs (contacts pris avec la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien)
  • l'eau dans le Pilat (contact en cours avec Anne CLEMENS, directrice de la "Zone Atelier du Bassin du Rhône")
  • les mégalithes inconnus du Pilat
  • les céréales du néolithique à nos jours
  • comment et jusqu'où se soigner par les plantes?
  • connaître et se servir des archives départementales
  • le lynx
  • l'apiculture bio ( les abeilles)
  • les libellules (en juin)
  • les insectes insolites du Pilat (Guillaume CHORGNON)

Les sorties seront à organiser parmi les thèmes suivants:

  • sortie sur le thème des sols, avec Paul Declerck
  • visite du centre agro-écologique des Amanins dans la Drôme (Pierre RABHI)
  • visite de la "Ferme des Chartreux" à Ste Croix en Jarez ( ferme pédagogique et vente directe)
  • le "Bois Marquis" à l'automne
  • visite d'un centre de tri des déchets
  • fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien
  • balade en raquettes à la Croix de Chaubouret – Les Grands Bois
  • balade sur le chemin de St Jacques de Compostelle à partir du Tracol
  • cueillette de plantes médicinales
  • à la découverte des prairies fleuries
  • balade commentée "De mégalithes en mégalithes"
  • à la découverte des traces de castors sur les bords du Rhône (de novembre à février)
  • visite aux archives départementales

3 - Préparation de l'Assemblée Générale 2017 : date, lieu et animation conjointe

La date proposée est le samedi 28 octobre à 18h30, à l'issue de la sortie "forêt". Le lieu reste à définir.  Pélussin serait à retenir si une salle y est disponible.

Les convocations devront être impérativement adressées au minimum 15 jours avant le jour de la réunion. Il sera fait appel aux personnes qui souhaitent intégrer le Conseil d'Administration. Ce dernier devra être renouvelé puisque deux personnes au moins sont démissionnaires.

4 – Répartition des tâches et des postes au sein du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration qui sera élu lors de l'Assemblée Générale élira le Bureau de l'assocation et définira les tâches de chacun.

Avait été évoquée la possibilité de transformer l'association en association collégiale, qui ne nécessite pas de président mais un bureau avec au minimum un secrétaire et un trésorier, ces derniers étant les responsables légaux. Cette solution peut éventuellement palier à la difficulté de trouver un président. Ce type d'association a l'avantage d'impliquer et de responsabiliser l'ensemble du Conseil d'Administration.

Une telle solution nécessite toutefois la modification des statuts, donc la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Il reviendra au prochain Conseil d'Administration de se prononcer sur cette possibilité.

5- - Organisation pour la tenue du stand de Colibri à la Foire bio du Pilat le dimanche 8 octobre

Suite à l'appel lancé auprès des adhérents pour participer à la tenue du stand, Joëlle et Michel RAMOS se sont proposés; ils seront accompagnés par Thierry PELUCHON et Véronique JUTHIER (l'après-midi) qui ont déjà l'expérience de la tenue du stand.

Sur le stand seront présentés les panneaux, quelques nichoirs et mangeoires, éventuellement des graines de tournesol à vendre, ainsi que quelques ouvrages. Il serait intéressant de mettre à disposition un petit flyer (recto verso) avec les informations utiles sur Colibri (site internet, conditions d'adhésion et liste des prochaines conférences et animations).

 6 - Proposition de spectacle "La vie dans les arbres"

Ce point est reporté à une prochaine réunion.

7 – Réalisation du panneau d'informations pour la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf

L'inauguration de la Tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf reste à programmer, mais le panneau d'informations doit préalablement être réalisé et posé. Il est prévu de le concevoir sur la base de celui de Roisey, avec les adaptations nécessaires. Le retard pris dans la réalisation du panneau vient des difficultés à retravailler sur le fichier numérique du panneau de Roisey. 

A noter que les hirondelles ne se sont pas installées sur la tour.

8 -Point sur le dossier Chorée

Samuel MESNIL, par manque de temps, n'a pu effectuer tous les suivis qu'il comptait réaliser.

Ont toutefois été réalisés : des inventaires sur la flore, un suivi "papillons" par Guillaume CHORGNON,  ainsi qu'une sortie sur les amphibiens avec Régis DIDIER.

Samuel a fait une sortie "oiseaux", mais le vent trop fort ce jour-là n'a pas permis de bonnes observations.

Le planning prévisionnel de suivi sera d'au moins un passage par an pour chaque groupe floristique et faunistique.

Les données recueillies cette saison restent à importer sur le site internet de Colibri.

Samuel rappelle que cette activité doit permettre d'associer les spécialistes et les adhérents lors d'animations.

9 - Questions diverses et tour de table :

Quelles informations doivent être transmises à tous les adhérents et comment?

Concernant les modalités d'expédition, Thierry PELUCHON est en train de mettre au point un système d'envoi via "SENDINBLUE", logiciel d'E-mailing,  qui permet d'envoyer des mails sans passer par nos boîtes mail personnelles et d'éviter les doublons qui existent actuellement avec les différentes listes de Colibri.

Il propose d'envoyer régulièrement des informations sur les activités de Colibri et d'y joindre un agenda des manifestations qui peuvent intéresser les adhérents.

Communication : édition des flyers

Clotilde a rencontré Gaëlle DUMONT qui n'est plus en mesure de poursuivre le travail qu'elle a commencé sur la conception du flyer présentant les objectifs et les actions de Colibri. Cette présentation était basée sur une silhouette d'arbre. Par contre Gaëlle a accepté de remettre à Colibri le fichier informatique contenant le dessin de l'arbre.

Deux solutions sont proposées pour terminer ce travail : soit le confier à Stéphane ORSIER, soit le réaliser par nos propres moyens, mais avec quel logiciel ? Clotilde et Thierry vont étudier les possibilités.

Il est important que ce flyer soit rapidement réalisé car Colibri ne dispose actuellement d'aucun document de communication. Dans ce flyer sera inséré un feuillet avec le programme des conférences et animations de la saison prochaine. Il servira aussi de base à la conception des futurs panneaux.

Adhésions 2017/2018

Tout est prêt au niveau comptable pour collecter les adhésions 2017/2018, elles sont au même tarif que la saison précédente.

Hirondelles de St Pierre de Boeuf

C'est la fin de la saison de nettoyage pour Eliane et Jean MAZARD. Ils ont constaté cette année un nombre important d'hirondelles; elles ont construit de nouveaux nids. Ils en ont dénombré 23 au total.

*          *          *

La prochaine réunion du Conseil d'Administration aura lieu :           mercredi 18 octobre 2017 à 18h30


CR CA 2017-09-20 V2.doc(45,57 ko) Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer...