Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Téléchargements

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Rapport CA / AG

Association "CPN Le Colibri"

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

D'ADMINISTRATION DU 20 SEPTEMBRE 2017

Etaient présents

Clotilde DARCHE, Trésorière adjointe

Véronique JUTHIER

Jacqueline LAMIRAL, Secrétaire

Jean LAVALLEZ

Eliane MAZARD

Jean MAZARD

Thierry PELUCHON

Etaient excusés :

Hervé BOUYSSOU

Maurice DECLERCK, Trésorier

Samuel MESNIL

Jean-François MUZELLE, Président

* * *

Rappel de l'ordre du jour :

  • Préparation de l'Assemblée Générale du samedi 28 octobre 2017

  • Organisation de la conférence sur la forêt du 20 octobre et de la sortie forêt du 28 octobre

  • Programmation des prochaines conférences et animations

  • Bilan de la participation à la première Foire Bio du Pilat

  • Point sur les divers sujets en cours ( panneau d'informations de la tour à hirondelles – communication...

  • Questions diverses et tour de table

* * *

1 -Préparation de l'Assemblée Générale du samedi 28 octobre 2017

Elle aura lieu à l'Auberge de la Croix, au col de la Croix de Montvieux (nouveau bâtiment construit à côté de l'auberge), suite à la sortie "forêt" qui se déroulera dans l'après-midi à proximité.

La convocation a été envoyée à tous les adhérents de Colibri. Il est décidé d'inviter également toutes les personnes qui reçoivent les informations de Colibri (anciens adhérents, personnes qui ont donné leur adresse mail lors de différentes manifestations).

Les bilans moral et financier sont préparés par Jean-François MUZELLE et Maurice DECLERCK. Lors de l'Assemblée Générale seront également élus les membres du Conseil d'Administration qui se réunira ensuite pour désigner le Bureau de l'Association.

2 -Organisation de la conférence sur la forêt du 20 octobre et de la sortie forêt du 28 octobre

La conférence du 20 octobre sur la forêt du Pilat se déroulera à Doizieu. Un covoiturage est prévu à partir de la Place des Croix à Pélussin.

Thierry PELUCHON assurera l'installation avec l'aide de Samuel MESNIL.

Pour la sortie forêt du 28 octobre 2017, le rendez-vous est fixé au col de la Croix de Montvieux. Elle sera accompagnée par Joseph CROZET, guide animateur du Parc du Pilat.

Une invitation va être adressée aux adhérents, en complément de l'information transmise avec l'invitation à l'Assemblée Générale.

3 – Programmation des prochaines conférences et animations

La prochaine conférence est prévue le 10 novembre, mais actuellement aucun thème n'a pu être arrêté dans l'attente de réponses des intervenants sollicités. Compte tenu de la proximité de la prochaine conférence, elle pourrait être repoussée au 17 novembre. Une autre solution sera de ne faire qu'une seule conférence pour la période novembre -décembre.

Pour la saison 2017/2018, il est proposé de retenir les thèmes suivants pour les conférences et de fixer ensuite les dates en fonction des disponibilités des intervenants:

  • Flore : Mousses et lichens (briophytes) par Aurélien LABROCHE

  • Les oiseaux: causerie sur une espèce ou sur la migration des oiseaux (prendre contact avec la LPO)

  • La gestion des déchets et des recyclés en France, les déchets, l'enfouissement, les incinérateurs. Où en est la législation, les points positifs et négatifs ( en attente d'une réponse de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien – Jean L.)

  • L'eau dans le Pilat : contact en cours avec Anne CLEMENS, directrice de la "Zone Atelier du Bassin du Rhône" – Une autre piste est aussi à explorer avec l'association "Vayrana" qui effectue actuellement un recensement des sources sur la commune de Véranne, et pourrait intervenir, lors de la conférence, pour évoquer les problématiques de la distribution de l'eau.

  • Comment et jusqu'où se soigner par les plantes : contact sera pris avec l'association "Calenduline" (Véronique)

  • Les libellules (en juin) par Samuel MESNIL

  • Les insectes insolites du Pilat par Guillaume CHORGNON

  • La biodynamie et la permaculture : contact à prendre avec le CPIE des Monts du Pilat.

  • Connaître et se servir des archives départementales : se rapprocher de Visage de Notre Pilat qui organise des formations concernant les méthode de recherche dans les archives historiques (Jean L.)

  • Les chyroptères : (Jacqueline prend contact avec Catherine Béal, du Parc du Pilat)

  • Présentation d'un film sur le thème des voyages en partenariat avec le festival "Curieux Voyageurs" de Saint-Etienne (Clotilde visionne les propositions)

Pour les animations, il est proposé de retenir les thèmes suivants et de fixer les dates après accord des intervenants:

  • Visite d'un centre de tri des déchets

  • Sortie sur le thème des sols avec Paul DECLERCK ( les deux dates précédentes avaient dû être annulées)

  • Balade en raquettes à la Croix de Chaubouret, à la découverte des traces d'animaux

  • Cueillette de plantes médicinales (en mars-avril)

  • A la découverte des prairies fleuries avec Régis DIDIER

  • A la découverte des traces de castors sur les bords du Rhône avec Samuel MESNIL (de novembre à février)

  • Visite des pépinières Paul CROIX à Bourg Argental (Jacqueline prend contact avec Mme Dominique CROIX)

  • Visite de la ferme ASTIER à Pélussin (fromages de vaches) qui utilise uniquement l'eau de source sur l'exploitation (Thierry prend contact).

Clotilde DARCHE précise que, dans le cadre du thème de "la nuit" retenu cette année par le réseau des bibliothèques du Pilat Rhodanien, une animation "nuit étoîlée" avec Stéphane ORSIER est prévue en février 2018 à Chavanay (observation du ciel à la madone de Chavanay). Colibri pourrait s'y associer.

Clotilde propose également des animations peinture végétale, fabrication de papier, création d'épouvantails.

Les difficultés rencontrées cette année pour l'établissement du calendrier des conférences et des animations démontrent l'importance du travail préparatoire des commissions qu'il faudra rapidement remettre en place avec le nouveau Conseil d'Administration.

4 – Bilan de la participation à la première Foire Bio du Pilat

Le bilan est positif : bonne fréquentation sur le stand de Colibri par des personnes d'horizons différents : 15 personnes ont donné leur adresse mail pour recevoir l'information de Colibri, 2 enseignants ont pris contact pour des animations, 7kg de graines de tournesol ont été vendus. Mais il n'y a pas eu d'adhésion.

5 – Point sur les divers sujets en cours ( panneau d'informations de la tour à hirondelles - communication.....)

Réalisation du panneau d'informations pour la tour à hirondelles de St Pierre de Boeuf

Le fichier informatique du panneau de Roisey peut maintenant être utilisé et les modifications sont en cours. Le logo de la CNR a été ajouté. Le panneau sera soumis pour validation aux financeurs.

Le choix des lieux d'implantation des tours à hirondelles suscite un échange de vues, concernant la prise en compte des contraintes des lieux. En effet, le retour d'expérience récent peut laisser penser aujourd'hui que les lieux d'implantation retenus ne sont pas toujours totalement adaptés aux modes de vie des hirondelles : à St Pierre de Boeuf, la tour à hirondelles est entourée d'arbres, ce que n'aiment pas ces oiseaux. De plus, il n'y a pas assez de soleil, ce qui pose problème pour le système de repasse qui utilise une batterie solaire (inconvénient déjà pointé lors de l'installation). Il est vrai que les choix de ces lieux d'implantation sont très fortement conditionnés par les préconisations des propriétaires et gestionnairs des lieux (collectivités locales en particulier, qui mettent gracieusement à disposition le lieu d'implantation).

A Roisey, le système de repasse ne fonctionne pas et il n'y a pas peut être pas assez de hauteur pour le vol d'approche des hirondelles, la tour étant adossée à un talus.

Il faut attendre 3 ans pour que les hirondelles s'installent.

Une réflexion devra s'engager sur ce type d'installation et, si les finances de Colibri le permettent, envisager d'installer un nouveau système de repasse à Roisey.

Communication

Un petit flyer recto/verso a été réalisé spécifiquement pour la Foire Bio mais, pour le flyer général, il faut rester sur le principe des deux volets, afin de permettre l'insertion d'une feuille mobile portant le programme annuel des activités de Colibri.

Stéphane ORSIER sera sollicité pour la réalisation de ce document.

6 - Questions diverses et tour de table :

Animations scolaires proposées par Clotilde DARCHE

Dans le cadre de ses propres activités d'autoentrepreneur, Clotilde prépare un petit document de présentation des différents thèmes qu'elle propose pour les animations scolaires. Elle souhaiterait indiquer la mention "en partenariat avec CPN Le Colibri". Ceci est accepté par tous les membres présents.

Animation "COLIBALA"

Dans le cadre de ces activités nature, il est prévu de faire passer aux enfants un "permis couteau", pour leur apprendre à utiliser cet outil. Clotilde demande s'il serait possible d'acheter des couteaux (Opinel n° 7).

Foire bio de Vernosc

Il est convenu de na pas y participer cette année.

* * *

La prochaine réunion du Conseil d'Administration aura lieu :

mercredi 15 novembre 2017 à 18h30

* * *


CR CA 2017-10-18.pdf(87,72 ko) Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer...