Recherche
 
Fermer
Prestations du Colibri
Actions de protection
Actualités naturalistes
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 139 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
-- Prochaine activité

Causerie sur "Le loup et le pastoralisme en France, état de la situation en 2017"

avec Félicien Bros, berger savoyard, naturaliste et accompagnateur en montagne.

Vendredi 1 décembre 20H30 à Maclas (maison des associations)

- entrée libre ouverte à tous et à toutes -

Après sa disparition quasi totale durant le 19ème siècle, le loup fait son retour sur le sol français depuis quelques décennies. Super prédateur de nos écosystèmes, il est aussi un concurrent naturel de l'homme, son seul... prédateur.  Sa présence n'est donc pas sans conséquences vis à vis des activités humaines. Mais qu'en est-il au 21ème siècle, à l'air du haut débit, de l'Iphone et de la réalité virtuelle ?

Après quelques rappels sur la biologie de l'espèce et la situation des populations française en 2017, Félicien Bros, accompagnateur en montagne naturaliste mais également berger savoyard (ce qui le place devant un grand dilemme personnel), vous proposera un exposé objectif et documenté sur les conséquences de son retour sur l'homme, ses activités, et en particulier le pastoralisme.

                                                        2017-12-01 Loup.JPG

  • Faut-il avoir peur du loup ? attaque-t-il l'homme ?
  • Comment se protéger des attaques sur les troupeaux ? N'y a t-il que le loup qui s'attaque aux troupeaux ? 
  • Quelles sont les mesures proposées par l'Etat ? sont elles vraiment efficaces ?
  • Quelles sont les conséquences sur le travail, le moral et la vie quotidienne du berger et de l'éleveur ?
  • Quelles sont les compensations financières ? Et leurs « détournements » ? Ce coût est-il justifiable (par exemple vis à vis d'autres mesures de protections de l'environnement qui pourraient être prises avec cette somme?)
  • Quelles sont les conséquences sur les autres activités agricoles, cynégétiques, touristiques ?
  • Quelles sont les conséquences sur le gibier et les espèces sauvages ?
  • Le loup est-il strictement protégé où peut-il être chassé en France ?

Autant de questions, plus les vôtres, qui pourront être posées au cours de la discussion sur cet animal aussi complexe que fascinant.

lecolibri@cpnlecolibri.fr

Le dernier billet

Samedi 28 octobre 2017  Balade en forêt à La Croix de Montvieux en compagnie de Joseph Crozet guide animateur du parc du Pilat suivie de l'Assemblée Générale annuelle de l'association Colibri sur palce à l'auberge de la Ferme de la Croix.

C'est par un magnifique temps ensoleillé que s’est déroulée à partir de La croix de Montvieux la sortie balade mensuelle organisée par l’association COLIBRI. Le parcours s’est effectué à travers la forêt jusqu’au Collet de Doizieux aller/retour en alternant des passages tantôt sur la commune de Pélussin, tantôt sur la commune de Doizieux. Le thème de la promenade était celui abordé une semaine plus tôt lors de la causerie animée par Le Colibri à Doizieux sur « La forêt privée du Pilat et sa gestion du bois » et par Joseph Crozet, Guide Animateur du Parc du Pilat.

1017_3.JPG

Les marcheurs étaient invités tout au long du parcours à poser leurs questions à trois exploitants forestiers, Joseph & Dominique Crozet de Doizieux ainsi que Michel Pierret de Pélussin, qui se sont tous aimablement pliés au jeu: description des coupes forestières, éléments de détermination des essences, explication des couleurs et numérotation de marquage des arbres en forêt publique ou privée,… Quelques haltes se sont avérées nécessaires pour admirer le magnifique point de vue depuis le chirat Rochat (1047m), examiner les nouveaux plans de hêtres de la forêt communale de Pélussin, observer un joli bouquet de pins noirs d’Autriche, ou bien attendre les enfants depuis la queue du peloton.

De retour à l’auberge de la Ferme de la Croix, l’association Colibri a aussitôt invité les participants à un rafraîchissement bienvenu pour reprendre des forces et mieux faire connaissance. Avant que ne débute l’Assemblée Générale annuelle de l’Association dans une salle gracieusement prêtée par la propriétaire de l’auberge.

Bilans d’activité, moral et financier (téléchargeable) approuvés à l’unanimité, l’assemblée a acté le départ du président de l’association ainsi que le remplacement de son trésorier et souhaite un renforcement de l’équipe des bénévoles.

L’association en profite donc pour lancer un appel à tous ceux qui, autour du Pilat, souhaiteraient dédier un peu de leur temps et de leurs idées à la Connaissance et la Protection de la Nature à travers la poursuite des actions du Colibri : causeries, balades, animations.

(n'hésitez pas à joindre Le Colibri : Thierry - Tel 06 89 95 13 98 tpeluchon@cpnlecolibri.fr )

Après un dernier tour de table et les derniers remerciements aux membres sortants du Conseil d’Administration, il était temps pour les plus gourmands de passer à la salle du restaurant, et pour les autres de redescendre qui du coté rhodanien, qui du coté ligérien, alors que les pare-brises de nos voitures commençaient à givrer.

Voici donc le résumé d’une journée de partage entre tous et la nature, journée bien pleine et bien agréable sous le soleil de notre Pilat.

Publié le 02/11/2017 ~ 21:11  Haut
 
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)