Forum - Conférence Marc Dufumier a Véranne - Fauchage avant floraison et biodiversité ?

Nombre de membres 139 membres
 


le 13/05/2016 ~ 11:57
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


De Thierry

De Thierry le 08/03/2016

Bonjour,

Concernant la bio-agriculture et la biodiversité, et suite à une discussion récente avec un agriculteur à qui je me plaignais de ne pas voir beaucoup de fleurs dans le Pilat, celui-ci m’a répondu que depuis que sont apparus l’ensilage et l’enrubannage, les agriculteurs fauchent bien plus tôt quand la sève monte en tige pour former la fleur car c’est le moment où la plante est la plus riche en sels minéraux et autres nutriments en vue de nourrir ensuite mieux le bétail. Les graines n’ont alors plus le temps de tomber au sol et il y a de moins en moins de fleurs , ce qui ajoute aux effets des herbicides.

J’aurais aimé savoir si cette pratique est avérée ?

Si oui il serait intéressant d’en parler avec un ou des agriculteurs qui fauchent assez tard pour se faire une idée sur la question voire monter une expérimentation pour mesurer le phénomène localement dans le Pilat.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 13/05/2016 ~ 11:59
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


De Maurice le 09/03/2016

Bonjour,

Ce que j'ai entendu de mon côté, effectivement les grosses meules ne laissent pas tomber les graines du foin lors du ramassage des foins. et qu'avant le paysan de temps en temps passait un coup de balaie dans la grange pour reprendre les graines et les resemer dans les prairie... Geste qui a du disparaitre....
Maurice

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum