Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Forum - Conférence Cyrille Emond a Maclas - Explications sur le financement participatif de la Centrale Villageoise des Haies ?

Nombre de membres 138 membres
 


le 13/05/2016 ~ 12:06
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié notre visite de la Centrale Villageoise (photovoltaïque) des Haies en compagnie de Cyrille Emond, mais je n'ai pas tout saisi du financement du projet et de son exploitation.

J'ai retenu que:

- L'association maîtresse d'oeuvre payait un loyer au Particulier pour la mise à disposition de sa toiture.

- Que EDF rachetait l'électricité produite au Particulier.

- Que l'association maîtresse d'oeuvre effectuait le suivi d'exploitation mais choisissait et payait les entreprises sous-traitantes pour réaliser les installations et les réparations à suivre.

- Que l'association se voyait octroyée initialement un don participatif de la part des habitants les plus sensibilisés au projet d'énergie renouvelable de leur village.

Ce que je n'ai pas dû noter, c'est comment se finance l'association pour payer les loyers de Particuliers ainsi que les entreprises qui interviennent à l'installation et la maintenance ? Car au bout d'un moment le don initial doit être épuisé ? A moins que ce don soit calculé pour tenir un temps bien défini avant que l'association ne se retire pour redonner les rennes de gestion aux Particuliers ?

Merci pour vos éclaircissements sur ce projet original qui rassemble des citoyens dans un esprit de progrès.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 13/05/2016 ~ 12:16
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


par EMOND le 21/03/2016

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'une association, mais d'une réelle entreprise à la gouvernance citoyenne au statut de SAS (société anonyme simplifiée).

Les recettes de l'électricité revendue au réseau via un contrat à un tarif fixé pour 20 ans permettent : de payer les loyers, de rembourser les mensualités du prêt, de payer les prestations du comptable et autres frais de gestion, de contracter les assurances relatives à la perte d'exploitation ou aux matériels, d'honorer le versement de dividendes aux citoyens particuliers qui auront soutenu le projet à hauteur d'une rémunération autour de 3% (mieux qu'un livret A) , etc ...

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site internet des centrales villageoises , car elles sont désormais 14 SAS de la sorte en Rhône-Alpes ! Une vraie réussite. Site internet :

http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/technique-region-de-condrieu


Rectifié par Thierry le 13/05/2016 ~ 12:19
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum