Toute l'équipe de CPN Le Colibri vous souhaite un Joyeux Noël, de Bonnes Fêtes de fin d'année et bien sûr une excellente année 2018 qui concrétise vos projets, vous apporte satisfactions, et favorise autour de nous les biodiversités naturelles et intellectuelles...   

Forum - Conférence Cyrille Emond a Maclas - Stockage électricité (solaire) - Une innovation béton !

Nombre de membres 139 membres
 


le 13/05/2016 ~ 12:26
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


par EMOND le 21/03/2016

Bonjour à tous,

En complément de la conférence de décembre 2015 : L'énergie photovoltaïque a comme principal défaut de ne pas délivrer d'électricité en période nocturne. La problématique du stockage d'électricité provient à la fois des solutions techniques existantes (principalement chimiques sous forme de batterie) et du cout pour fournir ce service.

Je vous invite à découvrir cette innovation "béton", qui pourrait remédier à la problématique de stockage à moindre coût de l’énergie solaire, si abondante. Ça ne dure que 7 min et explique simplement la problématique actuelle du solaire et la solution qu’il propose. Etonnant de ne pas en avoir davantage entendu parler lors de la COP21. !

 Lien vidéo conférence Tedx-Paris

Vos observations sont les bienvenues. 

Cyrille
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 13/05/2016 ~ 12:27
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


par Thierry le 22/03/2016

Bonne idée que le stockage de l'énergie solaire (voire éolienne) par énergie cinétique sur des volants inertiels. C'est vrai qu'on n'en a pas beaucoup parlé !

Mais j'ai l'impression que le dispositif mécanique (volant + moteur) doit être installé in situ, puis le courant régénéré consommé localement ou réintroduit dans le réseau quand on en a besoin.

Et donc il faudrait sans doute un grand nombre d'installations, tu ne crois pas ?

D'autre part parallèlement à ta vidéo, il y en avait une autre de Tedx-Paris sur la fission du Thorium qui me paraissait intéressante car centralisée (donc quelques grandes centrales à installer), dite sûre, et résolvant le pb des déchets. Je n'en avait pas non plus entendu parler :

  http://www.tedxparis.com/?s=thorium

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum