Pour cet hiver, si vous souhaitez des graines de tournesol pour les oiseaux, me le faire savoir au 06 07 49 30 97.  Merci pour eux !   - Maurice -
Forum - Conférence Régis et Guillaume a Maclas - Identification de la grenouille rencontrée

Nombre de membres 138 membres
 


le 13/05/2016 ~ 12:32
par Thierry

Thierry

Admin. Forum


de Régis le 23/03/2016

Après avoir demandé l'avis d'une des spécialistes internationales des amphibiens, la grenouille que nous avons croisé dans la mare de Banc est bien une Grenouille rousse. Quelques précisions : 

" Grenouille assez trapue au museau bien court (ce seul critère nous identifie déjà la grenouille ici), pattes assez courtes(aide à différencier de l'agile au pattes plus longues), tempe sombre (pour différencier des vertes), pupille cerclée entièrement de fil d'or et iris uniformément coloré (aide à différencier de l'agile)

On dirait un mâle en posture de chant, quand tu doutes, tu peux aussi attendre que les mâles entonne un choeur afin de t'aider à trancher, le ronron des rousses est caractéristique ". Et effectivement le chant nous avait déjà bien mis sur la voie.

Quant à la ponte, aucun critère ne permet de vraiment statuer sur l'espèce. Mais considérant qu'il y avait une rousse à côté et que nous n'avons vu que celle-ci, il semble plus prudent de considérer que c'est bien une ponte de grenouille rousse aussi.

Donc pour le moment pas de grenouille agile à Banc...J'ai vérifié dans mon historique, il y avait aussi des tritons alpestre l'année dernière, au moins un mâle en tout cas. On peut éventuellement répéter l'opération sur le site, la diversité étant quand même assez intéressante.

Si des colibris sont motivés....

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum